Des tablettes numériques dans toutes les écoles fertoises

En 2013, la ville de La Ferté-Bernard lançait une opération « Écoles numériques ». Cette dernière vient de se terminer puisque toutes les écoles élémentaires sont maintenant dotées de 16 tablettes numériques et que les écoles maternelles disposent de 3 tablettes numériques. 

dotation numérique aux écolesLes derniers équipements numériques ont été remis aux enseignants lundi 12 octobre. L’occasion pour Jean-Carles Grelier, Maire, de rappeler :  » Nous avons commencé l’expérience avec une seule école et, suite aux retours très positifs, nous avons décidé de généraliser les dotations numériques à toutes les écoles maternelles et élémentaires. » 
Chaque école dispose maintenant de tablettes numériques mais aussi d’ordinateur pour que les enseignants en assurent la gestion. De même, chacune des écoles bénéficie aujourd’hui d’au moins un vidéo projecteur traditionnel et disposera d’au moins un vidéo projecteur interactif avant la fin de l’année scolaire.

L’objectif premier était de permettre l’accès au numérique à tous les élèves fertois mais il s’agissait aussi de favoriser l’émergence de nouveaux projets pédagogiques innovants. « Je veux croire que même dans des petites villes comme la nôtre, nous sommes en mesure de donner à chaque enfant le meilleur et le plus performant des moyens d’apprentissage. Les enseignants nous ont précisé que le numérique avait permis à un certains nombre d’élèves perdus face aux moyens traditionnels que sont le livre et le cahier de se réinvestir et de se réconcilier avec l’apprentissage. Et c’est cela le plus important. » a souligné Jean-Carles Grelier. Avant de préciser : « Seules deux villes dans les Pays de la Loire ont fait preuve d’une telle mobilisation dans ce domaine : Angers et La Ferté-Bernard ». 

Un plus pour les élèves, les enseignants et les parents

  • Les élèves sont généralement au cœur des projets numériques des écoles qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour leur avenir.
  • Les enseignants, formés par Les animateurs Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) des inspections académiques, disposent de nouveaux moyens au service de la pédagogie.
  • Les parents ont une image plus moderne de l’école et ont plus facilement accès aux informations concernant la scolarité de leurs enfants.

Les investissements de la villedotation numérique aux écoles

  • En 2013 :

École de Ledru Rollin : 8 tablettes numériques.

École Jules Ferry : 2 tablettes numériques.

Pour un montant de  9 000

  • En 2014 :

École Jean Rostand : un vidéoprojecteur interactif et une valise avec 16 tablettes numériques.
École Marcel Pagnol : 16 tablettes numériques.

Pour un montant de 27 239

  • En 2015 :

Écoles maternelles Paul Klee, Victor Hugo et Jacques Prévert : 3 tablettes chacune.

École élémentaire Victor Hugo : Valise numérique comprenant 16 tablettes numériques avec l’application EDTAB3 et un ordinateur portable de gestion.

École maternelle Victor Hugo : un ordinateur fixe.

École élémentaire Victor Hugo : un ordinateur portable.

École Marcel Pagnol : un ordinateur portable.

École Ledru Rollin : transfert de 8 tablettes IPAD.

Pour un montant de 12 171

  •  À venir

5 vidéoprojecteurs interactifs viennent d’être achetés et seront installés en 2016 dans les écoles qui n’en sont pas encore dotées.

Pour un montant de 5 574

S’ajoutent à ces investissements, l’achat d’outils informatiques et de comptes individuels « e-primo » pour les élèves. Ces derniers offrent différentes possibilités pédagogiques : la mise en ligne des ressources, des espaces collaboratifs, une messagerie sécurisée, des salles virtuelles de professeurs, des forums de discussion, des outils d’enregistrement audio et vidéo permettant aux enseignants et aux élèves d’enrichir leurs cours et leurs travaux…

 


LFI SEPT – OCT – NOV 2017
SEPT – OCT – NOV 2017