Les CM1 et CM2 passent aux urnes

Les élèves de CM1 et de CM2 de toutes les écoles élémentaires publiques et privées fertoises  élisent cette semaine leurs représentants qui siégeront au Conseil Municipal d’Enfants (CME). 

IMG_3626L’exercice est exactement le même que pour les adultes : écouter les programmes de chacun des candidats, se munir des bulletins, passer dans l’isoloir avant d’entendre l’assesseur prononcer « a voté » et de signer la feuille d’émargement.

Environnement et solidarité au cœur des programmes

Les thématiques de l’environnement et de la solidarité étaient très présentes au sein des programmes électoraux des jeunes candidats. Voici quelques idées : s’occuper des personnes âgées et handicapées, améliorer la propreté de la ville en installant plus de poubelles et de containers…
Et, pour la première fois, un établissement, l’école Ledru Rollin, a présenté un projet collectif. Les élèves ayant constaté qu’il n’y avait pas en ville de structure de jeux adaptée à leur âge, ils ont proposé d’en installer une dans un des parcs municipaux et ils ont également pensé au financement de ce projet. Ils ont en effet envisagé d’organiser une bourse qui leur permettrait de vendre leurs vêtements, les jeux vidéos, leurs cartes Pokémon…

Daniel Guédet, Maire-adjoint en charge de l’Éducation, a assisté aux élections dans l’école Ledru Rollin et en a profité pour féliciter les élèves :  » Je vous remercie de votre implication dans les projets de la commune car les grands ne peuvent pas tout faire ni penser à votre place. Tout comme vous, la collectivité est très sensible à l’amélioration de l’accessibilité aux lieux publics. » 

Un mandat plus long

À la fin de la semaine, ils seront donc 24 jeunes élus (2 CM1 et 4 CM2 par école) à porter des projets chers aux yeux de tous les élèves fertois. Une nouveauté tout de même cette année : les CM1 élus l’an dernier avaient la possibilité de poursuivre leur mandat cette année et beaucoup ont saisi l’occasion. Anne Combelle, Coordinatrice CME, précise :  » L’objectif de cette proposition était d’impulser un dynamisme au CME en laissant aux jeunes élus la possibilité de s’impliquer sur le long terme dans un projet et de pouvoir ainsi le mener de A à Z. » 

Prochain rendez-vous pour les jeunes élus : la passation de pouvoir et l’élection des Maires et des Adjoints auront lieu le mardi 3 novembre en mairie.


LFI SEPT – OCT – NOV 2017
SEPT – OCT – NOV 2017