Les enjeux du mandat 2014/2020

P1310143

Les enjeux du mandat abordés lors d’une conférence
La communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a proposé aux maires des 88 communes du Pays du Perche Sarthois de se retrouver lundi soir dans la salle Athéna pour une conférence ayant pour thème « les enjeux du mandat 2014-2020. »
Environ 120 élus ont assisté à cette rencontre dont l’objectif était de rappeler que les réformes territoriales n’iraient pas sans conséquence pour les communes. Président de la communauté de communes et Maire de La Ferté-Bernard, Jean-Carles Grelier, a introduit :
« Les communes, les communautés de communes et toutes les structures locales sont actuellement au cœur de l’actualité car concernées par d’importantes réformes déjà engagées pour certaines, en cours pour d’autres alors que d’autres encore sont certainement à venir. Certaines sont sources d’incertitudes comme la définition des départements, la répartition des compétences, le dessin des régions qui ne semble pas encore arrêté… Cette réorganisation territoriale soulève d’importantes questions pour les communes. Pourrons-nous continuer de fonctionner isolément ? Nous poursuivrons les mariages au sein des communautés de communes mais quelles seront leurs compétences ? Existe-t-il d’autres voies, comme la commune nouvelle expérimentée dans le Nord Sarthe ? »
Spécialiste de la question, Vincent Aubelle, professeur des Universités Associé à l’université de Marne la Vallée et consultant auprès des collectivités locales, a ensuite présenté les enjeux de ces réformes et a souligné l’importance pour tous les Maires qui « ont une responsabilité historique, celle d’une réorganisation en profondeur de nos collectivités territoriales comme nous n’en avons pas connu depuis 200 ans car ces réformes sont le point de départ d’une révolution territoriale. »


LFI Déc-Janv-Févr 2018
Déc-Janv-Févr 2018