Un film sur la Libération de La Ferté-Bernard

Un film présentant des images de la Libération de La Ferté-Bernard sera présenté le samedi 23 mai à la médiathèque ludothèque Jean d’Ormesson. 

film libé 2 Ce film a déjà été diffusé en août 2014 dans le cadre de la cérémonie en hommage aux deux américains morts en terre  fertoise mais il a été tellement plébiscité qu’une seconde journée de diffusion vient d’être programmée.

Réalisé à partir de deux films d’époque, ceux de Messieurs Gault et Porée, le montage de Maurice Vaudelle permet de  découvrir  l’entrée des chars dans la ville ainsi que l’accueil des Américains par les Fertois.

Le 8 mai 1945 et la vie quotidienne des Fertois sont également évoqués. L’occasion de voir le visage de personnes qui ont marqué l’histoire locale, comme Georges Desnos, ancien Maire, ou le Docteur Collière, mais aussi les rues de la ville lors des marchés, la course du Bidon de 5 litres, les roues des moulins en action…

 » Ce sont des événements auxquels j’ai assisté enfant. Réaliser ce film a donc été très émouvant mais c’était aussi un devoir de mémoire« , conclut Maurice Vaudelle.

Diffusion en continu le samedi 23 mai dans la Bulle de la médiathèque ludothèque à partir de 15 heures.
Durée du film : 17 minutes. Entrée libre. 


LFI SEPT – OCT – NOV 2017
SEPT – OCT – NOV 2017