Un Novembre Nomade à la médiathèque

En novembre, la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson proposera des
animations autour du thème 2015-2016 : le Voyage. Rencontres avec des voyageurs, films, débats et expositions seront au programme.

Toutes ces animations sont gratuites.

 LE PROGRAMME

Rencontres (tout public)

Mercredi 4 novembre – lancement de « Novembre Nomade »

  •  À 16 heures : Le reporter photographe manceau Alain Szczuczynski pour l’exposition « La Fiancée de la pointe du Van / Le Voyage inachevé» (Plus de détails dans le descriptif des expositions).
  • À 17 h 30 : Thé de l’amitié.
  •  De 18 heures à 20 heures : Jocelyne Ollivier-Henry pour le film et le livre « Groenland, les Inuit de Siorapaluk ».

Seule femme occidentale à séjourner depuis 15 ans dans le village de Siorapaluk, le plus septentrional du Groenland, Jocelyne Ollivier-Henry, ancien professeur d’éducation physique, partage depuis plus de quinze ans la vie des 47 Inuit qui y demeurent. Dans le grand froid (la température peut chuter à -50°C), elle a pu constater les effets du réchauffement climatique et a décidé de filmer ce qu’il reste d’une culture soumise à de profonds changements. Son film tout public sera projeté avant une rencontre. La réalisatrice-écrivain, qui a également vécu en Finlande et au Québec, apportera des objets inuits. Elle a fondé l’Association Recherches arctique Groenland à Saint-Herblain. Au Groenland, Jocelyne étudie les dialectes, la nourriture traditionnelle… Les Inuit lui apprennent à coudre, à confectionner des vêtements. Avec eux, elle pose des collets pour capturer des lièvres, elle attrape des oiseaux migrateurs, déniche des œufs…

Plus d’infos : http://inuit.free.fr/

Vendredi 20 novembre 

  • De 17 h 30 à 19 h 30 : Xavier Vallais pour le film et le livre « Compostelle 2.0. »

À peine guéri de deux cancers successifs, Xavier Vallais s’est rendu à pied à Saint-Jacques de Compostelle en 2014 – un périple de 1800 km depuis son domicile d’Avrillé, près d’Angers.

« J’ignorais ce qui m’attendait en partant de chez moi le 21 avril, avec mon sac à dos et mon bâton. Le Chemin de Compostelle, un mythe ? Oui, mais encore ? Très vite je fus émerveillé : l’Anjou au printemps, les vertes Deux-Sèvres et leurs petits gués franchis en sautant de pierre en pierre, la somptueuse église romane d’Aulnay-de-Saintonge. La Voie des Plantagenets fut un régal. Puis des lieux et des monuments chargés de l’histoire du Chemin : Saintes, Pons,
Bordeaux et tant d’autres. (…) Ce voyage, je l’ai partagé, de la première à la dernière minute, avec des centaines de personnes en temps réel sur internet (…) Jouir chaque jour, à chaque instant, du bonheur offert par le Chemin et le partager en direct, deux plaisirs permis par la rencontre d’un chemin millénaire et la technologie du XXI
e siècle ».

Plus d’infos : http://xavier-compostelle.over-blog.com/

Vidéo : Vidéo Xavier Vallais 

Samedi 28 novembre

  • De 10 heures à 17 h 30 : Stand de l’éditeur Artisans Voyageurs qui présentera ses livres, carnets de voyage écrits par des voyageurs.

Plus d’infos : http://www.artisans-voyageurs.com

  • À 16 heures : Présentation d’instruments et de musiques du Maghreb, avec le CPFI (Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale) du Mans.

Plus d’infos : http://www.cpfi-lemans.com

  • À 17 h 00 : Thé de l’amitié.
  • De 17 h 30 à 19 h 30 : Arthur et Paule David pour le film « Un rêve andalou »

Le couple angevin a voyagé en vélo dans de nombreux pays : Inde, Bangladesh, Népal, Australie, Chine, Tibet, Sénégal, Egypte, Lybie, Indonésie, Afrique de l’Est… avant l’Andalousie en 2015. « Nous sommes des gens ordinaires. Il y a maintenant plus de vingt-cinq ans que nous avons abandonné une vie conventionnelle que menaçait le formatage. Alors, nous avions vendu le peu que nous possédions. L’esprit aux aguets, nous sommes partis sur les chemins de l’Orient et avons renoué avec la Connaissance. Depuis, nous flânons la vie, nous cultivons le bonheur à vélo. »

Quand lors d’un voyage à vélo Paule et Arthur sont pris dans les neiges, au bivouac ils se racontent des horizons ensoleillés. Ils rêvent de lieux où la nature, l’histoire, les arts, les traditions et le climat leur donneront le bonheur du corps et de l’âme. L’esprit à la dérive, ils se voient à bicyclette, filant plein sud, à travers l’Espagne, gravissant les pentes des sierras, gagnant les terres rudes et prestigieuses d’Andalousie. Alors ils se baignent dans le poème d’un monde à la croisée d’élégances musicales et architecturales venues d’Afrique et d’Orient, d’un monde rouge et noir où les chants sont merveilleusement désespérés, d’un monde où la mort est transcendée sur le sable des arènes, un monde où la nature livre déserts et forêts, un monde où malgré la crise hommes et femmes – héritiers de Federico García Lorca – cultivent un véritable art de vivre, jusqu’à très tard la nuit…

Expositions (entrée libre aux horaires d’ouverture)

Ces expositions sont prêtées par la Bibliothèque départementale de la Sarthe.

  • Du mercredi 4 au samedi 28 novembre :

    Les enfants pourront profiter de la présence d’une tente berbère dans laquelle ils découvriront des livres liés au voyage.

tente berbere

  • Du mercredi 4 novembre au mercredi 18 novembre :

    « La Fiancée de la pointe du Van / Le Voyage inachevé » . Une exposition poétique, photographique et sonore.

Sous la forme de 15 diptyques mimant autant de livres ouverts, l’exposition créée par Alain Szczuczynski réunit ses photographies et un choix de poèmes en regard. L’artiste, qui viendra présenter son exposition le 4 novembre à 16 heures,  revient sur des lieux traversés depuis de nombreuses années, appareil photo en main. Comme un parcours au cœur de sa mémoire, il évoque le récit de sa vie et des populations rencontrées au cours de ses voyages dans le monde… et en Sarthe. Et comme la poésie cela s’écoute aussi… une petite cabane installée au cœur de l’exposition vous accueille, où vous pourrez découvrir des lectures des poèmes et textes réunis par Alain Szczuczynski.

  •  Du vendredi 20 novembre au samedi 5 décembre : « La Terre est ma couleur »

Exposition consacrée à la Terre, à l’antiracisme et à l’ouverture aux autres cultures, pour les 7-12 ans… et les plus grands, illustrés par des dessins de Zaü (venu au Festival du livre en 2013), Alain Serres, Bernard Epin… Elle est accompagnée de 12 ouvrages édités par Rue du Monde.

expo terre est ma couleur

 

Ciné voyage (entrée libre dans la limite des places disponibles)

  •  Samedi 14 novembre à 16 heures : Projection d’un film de fiction traitant du thème du voyage.

    Pour connaître le titre du film, informez-vous à la médiathèque.

 

Plus de renseignements :

Médiathèque-Ludothèque Jean d’Ormesson
5 rue Alfred Marchand
72400 La Ferté-Bernard
Tél. : 02 43 93 24 44

 

 

 

 

LFI Juin-Juillet-Août 2017
Juin-Juillet-Août 2017