Un projet intergénérationnel exposé à la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson

Trente élèves du collège Georges Desnos ont été à la rencontre des résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Saint-Julien.

Les échanges entre ces deux générations ont abouti à la création d’une exposition proposée dans l’enceinte de la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson jusqu’au 30 mai. Expo projet intergénérationnel (4)Ce projet intergénérationnel s’inscrit dans le programme de français des collégiens qui devaient travailler autour de l’axe « Les souvenirs d’enfance ».

Plutôt que d’ouvrir des livres, les élèves ont pris leur plume
Quatre rencontres avec les résidents de l’EHPAD Saint-Julien leur ont permis de réunir des informations sur la vie des personnes âgées souhaitant participé au projet. Les élèves ont ensuite romancé les histoires individuelles pour donner naissance à de petits livres.

Treize récits sont à découvrir aux côtés de magnifiques portraits en noir et blanc réalisés par Sophie Rodriguez, animatrice à l’EHPAD. « Ce projet a été aussi valorisant pour les élèves que pour les résidents », commente Émilie Denos, professeur de français à l’initiative du projet.

Un panneau situé à l’entrée de la médiathèque-ludothèque présente un projet artistique mené par les mêmes élèves autour du sujet « Tomber les masques ».

 


LFI SEPT – OCT – NOV 2017
SEPT – OCT – NOV 2017