Appel à la Vigilance : Chenilles processionnaires

Depuis ces dernières années, la prolifération sur notre territoire de

chenilles processionnaires du pin, prend de l’ampleur.

Cette chenille est très urticante. Ses poils microscopiques, volatiles, transportables par le vent peuvent causer de graves atteintes aux hommes et aux animaux domestiques.

Les urtications sont sérieuses et multiples : fortes démengeaisons, atteinte des voies respiratoires, troubles oculaires, réactions allergiques, oedèmes…

Il n’est malheureusement pas rare de voir succomber d’un oedème buccal, chats ou chiens ayant mâché des chenilles.

plus d’informations en cliquant sur l’image ci-dessous

Chenilles Image 1

 

Pour information, la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Sarthe (FDGDON) peut vous apporter des précisions sur cette chenille et éventuellement vous fournir des écopièges.

 

fdgdonVous pouvez les contacter au 02 43 82 28 65

ou par mail  fdgdon.72@orange.fr

plus d’informations sur le site de la Fédération en cliquant sur l’image ci-contre.

 

Cette chenille est classée espèce nuisible et la lutte en est obligatoire. Celle-ci doit être adaptée à la biologie de cette espèce : lutte mécanique (coupe des rameaux porteurs des nids) avec équipement de protection (manches longues, gants, lunettes, etc…) et destruction des nids par brûlage, pose d’écopièges sur le tronc avant le printemps et la descente des chenilles en procession (une génération par an), pulvérisation par un traitement biologique (en septembre uniquement).

Vous l’aurez compris, l’efficacité de la lutte reste liée à la mobilisation de chacun. La détection de nids dans les conifères (essentiellement les pins, mais également les cèdres) ou l’observation de chenilles en procession au sol au début du printemps doit vous alerter.

Si nécessaire, Madame Cécile KNITTEL, Maire-Adjoint chargé de l’Aménagement et du Cadre de Vie, reste à votre disposition pour toute précision au Cabinet du Maire 02 43 71 24 10.

la processionnaire

 

LFI Avril – Mai 2017
Avril – Mai 2017