La police municipale

IMG_2385      POLICE MUNICIPALE

13 rue Viet

02 43 60 14 17

Logo PM

Pour répondre à la légitime demande des Fertois en matière de sécurité publique, la municipalité a décidé, il y a plusieurs années, de créer un service de Police Municipale.

Les missions dont sont chargés les quatre policiers municipaux de La Ferté-Bernard sont réalisées sous la responsabilité du Maire.

IMG_2379

 

La Ferté-Bernard compte une équipe de 4 policiers municipaux.

Cette équipe est renforcée pour la période estivale, de 2 ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique)

 

 

 

 

Ils agissent dans 4 domaines de compétence :

PM TA

 1. Sécurité et Tranquillité publique

Face aux nuisances sonores, troubles du voisinage, manifestations publiques ou privées. Nos policiers municipaux prennent les arrêtés nécessaires, assistent la gendarmerie lors des enquêtes, s’occupent de la gestion de la fourrière pour stationnement abusif, et de l’enregistrement des déclarations pour détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie. Leur rôle est de prévenir pour éviter au maximum d’intervenir.

Fourrière Animale

Ils veillent sur les enfants qui empruntent la chaussée pour entrer et sortir des écoles, font respecter le stationnement réservé aux handicapés et les parkings en zone bleue.

2. Salubrité

Mission moins connue qui concerne le contrôle des documents administratifs des marchés en soutien du placier, des cirques et des gens du voyage. la gestion des cimetières. Les policiers municipaux gèrent les demandes de concession dans les cimetières de la commune, s’occupent des déclarations liées aux inhumations. Ils sont présents lors des arrivées et départs de corps sur la commune, représentants l’autorité du maire.

Les Aires d’Accueil des Gens du Voyage

La protection de l’environnement (plan d’eau, rivières,…)

3. Représentativité

Lors de certaines réunions ou actions de la municipalité la police municipale se doit d’être présente.

4. La proximité

OTV 2La proximité est une des valeurs qui les animent et ils veillent à rester à l’écoute des habitants, c’est aussi une des raisons qui les poussent à changer la voiture pour des vélos tout l’été.

Pour faire surveiller votre habitation : L’opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service gratuit proposé aux fertois dont l’habitation peut être surveillée par la Police Municipale, à partir de la voie publique, pendant leurs vacances.

Les passages, à des horaires variables, effectués fréquemment par les agents de Municipale, sur tous les secteurs de la ville, ont un effet dissuasif sur les éventuels cambrioleurs.

L’inscription se fait :

-Soit directement au poste de Police Municipale

-Soit à l’aide de la fiche ci-jointe à imprimer et compléter  OTV Fiche à compléter

-Recommandations importantes : OTV Annexes – recommandations

PM radar

stop-cambriolages-2


LFI Déc-Janv-Févr 2018
Déc-Janv-Févr 2018