Le Centre Culturel ATHENA

Athéna

Centre Culturel Athéna

Avenue du Général De Gaulle

72400 La Ferté Bernard

02 43 71 46 46

athena@lafertebernard.fr 

Accueil du Public et Billetterie :

Le lundi de 9 h 00 à 12 h 00

Du mardi au vendredi de 14 h 00 à 17 h 30

Feuilletez la plaquette en cliquant dessus

Image Plaquette 2015-2016

Ouverture de saison Samedi 12 septembre à 15 h 00 et 20 h 30

Spectacle Gratuit – Sur réservation à partir du 1er septembre dans la limite des places disponibles

 

Centre Culturel Athéna

Depuis 1994, le centre culturel Athéna structure la vie culturelle et associative fertoise et est devenu au fil des ans, un lieu incontournable pour les différents acteurs locaux. Situé en bordure de la base de loisirs, cet équipement municipal comprend une salle de spectacles, une salle polyvalente avec espace traiteur, une salle de réunion. La vocation de ce lieu est multiple puisqu’il est à la fois un espace de diffusion artistique, d’organisation et d’accueil de manifestations municipales, associatives, d’entreprises ou autres établissements privés ou publics. Doté d’équipements techniques performants, le centre culturel fonctionne aussi avec un personnel qualifié, pouvant répondre à de nombreuses sollicitations évènementielles.

Salle de spectacles

Avec une configuration de 400 places assises, la salle possède l’équipement adapté pour accueillir tous les genres de spectacles diffusés dans un théâtre, et aussi des conférences. Les dimensions confortables de l’espace scénique ainsi que son agencement technique, font de ce plateau, l’une des belles salles de spectacles du département. Les artistes font notamment l’éloge d’un bon rapport scène/salle, si propice à la qualité de jeu et d’écoute des spectateurs.

La diffusion artistique

D’octobre à mai, chaque saison culturelle propose une programmation de spectacles visant à faire découvrir de nombreux domaines artistiques. Ainsi sont explorées des créations dans les disciplines suivantes : théâtre classique et contemporain, danse, musique du monde, chanson, arts du cirque, humour, clown, marionnette… Cette orientation volontairement pluridisciplinaire a pour objectif de s’adresser à tous les publics, initiés ou non aux spectacles vivants.

Le public des plus jeunes trouve également de quoi nourrir sa curiosité culturelle, car une programmation spécifique lui est dédiée :

D’abord sur le temps scolaire, tous les élèves fertois ont la possibilité de venir aux spectacles au centre culturel Athéna. Une sélection de 6 spectacles spécialement choisis par niveau est présentée aux enseignants qui font ensuite la démarche d’inscription de leurs classes. Toutes les demandes sont honorées et selon les effectifs et les conditions d’accueil du spectacle, des classes de communes extérieures peuvent être admises.

Puis pendant les vacances (sauf période de Noël) les enfants peuvent accompagner leurs parents, frères, sœurs, grand-père, grand-mère, cousin, cousine, copain, copine…. Un moment privilégié pour goûter aux plaisirs du spectacle vivant en famille.

Un outil de qualité pour des manifestations diverses

L’organisation d’un salon professionnel, d’un séminaire, d’un congrès, d’un repas associatif, d’une manifestation festive au sens large, d’initiative publique ou privée, pourra trouver hébergement dans les différents espaces du centre culturel Athéna et notamment dans la salle polyvalente avec espace traiteur d’une surface de 500 m2. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée et de priorité puis validées après acceptation des conditions générales et financières de location.

Un espace de réunion

Située à l’étage du centre culturel, une salle pouvant recevoir 100 personnes maxi offre le matériel de base pour l’organisation d’une réunion (tables, chaises, tableau blanc).

Un soutien significatif à la vie associative et culturelle

Presque toutes les associations fertoises font appel, à un moment ou à un autre, aux services du centre culturel Athéna. L’utilisation des différents espaces, de l’équipement technique réservé aux associations, et l’appel aux prestations des techniciens, constituent une des activités importantes du centre culturel Athéna. Ainsi, la vie quotidienne de la salle polyvalente est-elle rythmée par le bal du 1er lundi du mois, la rencontre de jeux pour un club d’aînés chaque jeudi, le cours de double-duch le mercredi après-midi, le loto de telle ou telle association, les repas de fin d’année, les galettes de rois…. Quant aux pratiques culturelles amateurs dont les activités principales sont situées à l’Escal et à l’Ecole Municipale de Musique, elles bénéficient de l’apport technique du centre culturel Athéna pour l’accueil et la mise en œuvre des spectacles de fin d’année (création lumière notamment). Le mois de juin étant principalement dédié à l’accueil de ces projets. Enfin, les établissements scolaires ou de formation ou les associations s’y rattachant, les établissements spécialisés, bénéficient de nombreux accès à la salle de spectacle pour l’organisation de représentations à caractère culturel.

Le Centre Culturel Athéna c’est une équipe :

Raphaël FROMENT, Directeur et Programmateur Culturel

Guillaume Laissus, régisseur général

Anne Jouchet et Betty Bezard, accueil, billetterie, location des salles….

David Chesneau, Mostafa Oushrir et Thierry Besnier à la technique…

Contact :

Centre Culturel Athéna

Avenue du Général De Gaulle

72400 La Ferté Bernard

02 43 71 46 46

@     athena@lafertebernard.fr

LFI Mai – Juin 2016
Mai – Juin 2016