Festival du Livre Jeunesse
Culture & Animations

Festival du Livre Jeunesse

La 9e édition du Festival du Livre Jeunesse aura pour thème «A travers le temps» et l’illustratrice de Tom-tom et Nana, Bernadette Després, sera l’invitée d’honneur de cette édition.

Vendredi 16 février de 17 h à 18 h 30
et samedi 17 février de 10 h à 18 h
au Centre culturel Athéna.
Entrée et animations gratuites. 

Au programme 

Programme Festival du Livre 2018

Zoom sur quelques animations 

Exposition Tom-Tom et Nana

Découvrez une série de planches originales sur la série mythique Tom-Tom et Nana, qui captive des milliers de lecteurs depuis trois générations.
Du 26 janvier au 17 février (matin) à la médiathèque.

Initiation aux combats d’épée

­Animations immersives proposées par la société GRAALS : déambulez en compagnie de personnages du XIIIe siècle, rencontrez Thibault de Beaucaire, héraut d’armes et pour l’occasion, crieur public, assistez à un spectacle de magie médiéval réalisé par Jean-Sébastien Masset et confiez vos enfants au maître d’armes qui leur fera découvrir la scrimicie, initiation à l’escrime destinée au plus jeunes.

Rétrogaming

Des jeux vidéo d’autrefois, sur plusieurs consoles mythiques, qui fonctionnent encore ! !L’association Carremans Rétro a deux buts : Le jeu vidéo (sa conservation et sa vente/mise en valeur) et le jouet (sa conservation et sa vente/mise en valeur). En matière de jeux vidéo, l’association cible la période 1975-2010. Elle estime que le jeu vidéo est un art à part entière, et fait partie de la pop-culture. Carremans compte 25 adhérents en plus de ses 4 créateurs. L’association existe depuis mai 2015, et a déjà participé et créée beaucoup d’événements, dont un salon annuel au Mans –  le dernier a attiré 2400 personnes. L’association a aussi une vocation sociale de part ses participations à la vie des quartiers sud du Mans et par sa co-organisation à des stage de graff, entres autres, à destination des jeunes du quartier sur le thème du rétrogaming et du jouet vintage.

Atelier hiéroglyphes

Amandine Marshall, Docteur en Égyptologie  et auteur de multiples livres sur l’Antiquité pour adultes et pour enfants proposera une initiation ludique aux hiéroglyphes. Les enfants pourront apprendre à écrire leur  prénom en hiéroglyphes.

Dessinateurs en direct

  • Pica (BD Les Profs) dessinera en direct et répondra aux questions des spectateurs. Retransmission sur écrans. 14 h 30, hall d’Athéna
  • Frise des dessinateurs Halim et Nadji sur  le thème « A travers le temps » (performance en direct). 16 h 15, hall d’Athéna

Espace château-fort

Un espace médiéval ludique de 10 m² destiné aux jeunes enfants, qui pourront jouer à cuisiner et dîner comme au Moyen-Age…

Exposition des scolaires

Affiches, panneaux, volumes : découvrez les œuvres des élèves ayant travaillé sur le thème « A travers le temps » ou sur les œuvres des auteurs. 70 classes participent aux rencontres avec des auteurs de romans, albums, BD.

Jeu-concours « Le Passe-temps »

  • Tirage au sort à 17h (urne dans le hall) pour gagner des packs 2 entrées (1 enfant + 1 adulte) pour le Futuroscope, offertes par ce partenaire. Bulletins de participation disponibles sur les programmes et flyers.
  • Jeu-concours « Le Passe-Temps » proposé par les élèves du lycée du Tertre (hall d’Athéna). Cinq challenges organisés au cours de la journée. Lots à gagner, dont des places pour le spectacle familial (Dis)-cordes (24 avril, Centre culturel Athéna).

Quelques auteurs invités 

Bande dessinée

BAILLY Vincent : Un sac de billes, Notre mère la guerre
DESPRES Bernadette : série Tom-Tom et Nana
DUGOMIER Vincent : Les Enfants de la résistance, Hell school
FOURQUEMIN Xavier : Le Train des orphelins (série),  Communardes
GALIC Bertrand : Un Maillot pour l’Algérie, Nuit noire sur Brest
HALIM : Petite Maman, Un Monde libre
NADJI : Journal d’Anne Franck
PICA : Les Profs
SIMON Fred : Mermaid Project, Popotka
TREFOUEL Séverine : Irena, Youth united
VEHLMANN : Seuls, Spirou et Fantasio

Albums, romans

ABIER Gilles : Scènes de ma vie d’artiste (génial) incompris, La Piscine était vide
BENSON Stéphanie : Jeanne et le London mystery, Alex et le rêve de la New York Star
BISINSKI Pierrick : Pop, Tous les bisous
BOUGEAULT Pascale : Peppino, Chacun dans son lit
BROYART Benoît : Kimia petit singe en danger, La Pension Moreau
DELACROIX Clothilde : La Piscine magique, Lolotte à l’école
DIETERLE Nathalie : Zékéyé, Chemin des dunes
GEHIN Elisa : Maisons maison, Dans le détail
GRELIER Valérie : Enchantements, Picoti Picota
GROUSSET Alain : La Citadelle du vertige, La Guerre des livres
KOCHKA : Frères d’exil, La Petite fille du Père Noël
MAGDALENA : Je suis en CP, Je suis en CE1
MARTINIGOL Danielle :  Aventures à Guédelon, Les Oubliés de Vulcain
PAKITA :  L’École d’Agathe, Pakita maîtresse magique
PERRIN Martine : Qui où quoi, Petite main petit pouce
MURAIL Marie-Aude : Sauveur & fils, Oh boy !
VANDEVELDE Lucie : Le Cirque de Zoé, Poèmes sur le fil de l’eau
YTAK Cathy : Le Garçon des rives / Le garçon d’écume, La seul

Les rencontres scolaires 

Le Festival du Livre n’est pas un simple salon du livre avec dédicaces d’auteurs. Il comprend un volet pédagogique grâce aux rencontres auteurs-élèves qui se dérouleront les jeudi 15 et vendredi 16 février 2018. Les élèves, collégiens et lycéens peuvent ensuite retrouver les auteurs et les illustrateurs le vendredi 16 février de 17 heures à 18 h 30 et le samedi 18 février de 10 heures à 18 heures au Centre culturel Athéna. En 2018, 22 auteurs et illustrateurs (20 en 2017) assureront 66 interventions (60 en 2017) pour rencontrer 70 classes au total. Tous les établissements scolaires fertois, publics comme privés, de la maternelle au lycée sont concernés, y compris la Maison Familiale Rurale. Des rencontres auront également lieu au multi-accueil « Les Bouts d’Choux » ainsi que pour les clubs de lecture du collège Georges Desnos, du lycée Saint-Paul et de la médiathèque.

Ces interventions représentent 70 % du budget du Festival et leur financement est assuré par la ville avec le soutien de certains libraires partenaires qui contribuent à l’accueil des auteurs. Les rémunérations prônées par la Charte des auteurs sont respectées.

Plus de détails sur le blog du Festival du Livre. 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.