Le Festival du Livre fête ses 10 ans !
Culture & Animations

Le Festival du Livre fête ses 10 ans !

Le Festival du Livre jeunesse célébrera son 10e anniversaire du 28 février au 2 mars 2019. Un « Jour de Fête » à ne pas manquer : de nombreuses animations gratuites sont au programme en plus des dédicaces d’auteurs.

Le Festival

L’actu jusqu’au jour J

Rendez-vous sur le blog…

Les dédicaces

Les auteurs intervenant dans les écoles seront présents dès vendredi 1er mars de 17 h à 18 h 30.
D’autres auteurs, dont Téhem en invité d’honneur, les rejoindront samedi 2 mars de 10 h à 18 h. Centre culturel Athéna. Entrée libre.

Les auteurs présents vendredi et samedi

Les auteurs invités le samedi 

Les animations

Au programme

Un cadeau pour les enfants de 10 ans

Tous les enfants nés en 2009 recevront un cadeau surprise ! (Sur présentation d’une pièce d’identité ou du livret de famille)

Jeu concours

Puisque le Festival est d’abord consacrée aux livres, la librairie Récréalivres offrira une bibliothèque garnie au grand vainqueur du tirage au sort. Le thème 2019 étant la fête, les participants pourront également gagner des entrées offertes par Papéa Parc, partenaire du Festival cette année.
Les bulletins sont disponibles sur les programmes et flyers, à glisser dans une l’urne, dans le hall d’Athéna. Tirage au sort samedi à 17h30.

École de cirque

L’école de cirque Mimulus proposera des déambulations d’artistes et des ateliers d’initiation. Les déambulations permettront au public d’admirer les prouesses d’un équilibriste sur boule et d’un
échassier, également jongleurs. Lors des ateliers, les enfants et adolescents (à partir de 6 ans) pourront s’initier à la boule d’équilibre, à l’équilibre sur fil et poutre, à la jonglerie ou au rolla bolla (planche sur cylindre). De quoi devenir un artiste de cirque en herbe !
Horaires sur la plaquette.

Carrousel et jeux d’adresse

Le « Carrousel des P’tits Anges », un manège de 12 places ouvert gratuitement aux enfants de moins de 1,40 m, s’installera dans le hall d’Athéna. Le public pourra également profiter de stands kermesse avec jeux d’adresse, et s’amuser devant des miroirs déformants !

Atelier art du pop’up

L’association La Racle proposera  des initiations à l’art du pop’up et à l’animation papier. Les enfants (à partir de 5 ans) pourront repartir avec une œuvre. La Racle est une imprimerie associative, artisanale, spécialisée
dans la sérigraphie.
Horaires sur la plaquette.

Jeux de société

La ludothèque proposera de découvrir des jeux tout au long de la journée dans le hall d’Athéna. Par ailleurs, pour la première fois, la boutique mancelle « La Guilde des joueurs », spécialisée dans les jeux de société (plateaux, cartes, figurines, traditionnels…), sera présente.

Exposition Téhem

Des originaux du dessinateur de BD Téhem (Zap College, Malika Secouss…) seront présentés à la médiathèque du 9 février au 2 mars. Entrée libre.

Les autres animations
  • Atelier BD avec le dessinateur Thierry Nouveau
  • Maquillage
  • Exposition des travaux des élèves,
  • Rencontre avec les dessinateur Tehem et Lucien Rollin
  • Lectures animées sur le thème de la fête
  • Frise des dessinateurs TieKo et Laurent Seigneuret

Détails et horaires sur la plaquette.

Les Journées scolaires

Jeudi 28 février et vendredi 1er mars 2019, 21 auteurs iront à la rencontre des élèves dans les établissements scolaires ou à la médiathèque. Près de 2 000 élèves sont concernés, soit 67 classes et clubs de lecture, depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Les auteurs intervenant dans les établissements scolaires

Les Objectifs

Organisé et financé par la Ville de La Ferté-Bernard, et piloté par la médiathèque Jean d’Ormesson, le Festival du Livre jeunesse a la promotion du livre et de la lecture pour principal objectif depuis 2010:

  • En développant auprès des habitants, notamment des plus jeunes, le goût de la lecture grâce à des rencontres avec des écrivains.
  • En donnant aux enfants et adolescents l’envie de lire, de découvrir des oeuvres et de rencontrer des auteurs.
  • En intéressant un large public grâce à des animations gratuites : expositions, rencontres, ateliers, spectacles, fresques BD, etc.

L’organisation peut compter sur le soutien d’une quinzaine de bénévoles et des membres du club ados de la médiathèque.

Les Partenaires

Éditeurs
Comme l’an dernier, l’organisation a souhaité inviter des éditeurs ou diffuseurs du Grand Ouest, qui viennent en général accompagnés d’auteurs. Seront présents : Alzabane éditions, Au loup édition, Banquises et comètes, Deux ailes, Ella éditions, Grafouniages édition, Le Faune éditeur, Voyage au centre des livres

Libraires
Le Festival travaille avec trois librairies : Papyrus (La Ferté-Bernard), Récéralivres (Le Mans) et Bulle (Le Mans). Un vendeur de livres d’occasion, G. Trouvetou (Le Mans), est également présent.

Autres stands
Amis du Perche, Canopé, La Guilde des joueurs, Société du Pays Fertois

Autres partenaires
L’Éducation nationale est très impliquée dans le volet scolaire du Festival, à travers l’Inspection académique de La Ferté-Bernard, les conseillers pédagogiques, les directions d’établissements, des documentalistes, de nombreux enseignants. Citroën (La Ferté-Bernard) met à disposition des véhicules pour le transport des auteurs. Le Lycée du Tertre met à contribution des élèves pour le service restauration du vendredi, aux Halles.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.