C’est avec l’objectif d’impulser une dynamique permettant de renforcer la sécurité mais aussi de créer du lien social que la Municipalité fertoise a décidé d’adhérer au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.
Le dispositif a été choisi car il répond à la politique de sécurité et tranquillité publique développée par les élus. Il s’agit en effet d’un système qui rassure, resserre les liens entre voisins et renforce les relations entre citoyens et élus.
De quoi s’agit-il ?
- Voisins Vigilants et Solidaires est un dispositif d’entraide entre voisins qui s’appuie sur des outils de communication performants et sécurisés pour diminuer l’insécurité et développer la convivialité.
- Sa plateforme www.voisinsvigilants.org est un réseau social de voisinage qui lutte contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins. Les habitants d’un même quartier participent ainsi à la sécurité de leur cadre de vie.
- C’est également un outil d’entraide aux personnes isolées et de services de proximité entre voisins (prêt d’objets, covoiturage…
Qu’est ce qu’un Voisin Vigilant ?
- C’est une personne qui veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas la police.
- Il prévient toujours les forces de l’ordre en cas de flagrant délit ou de danger immédiat.
- Il est connecté aux autres voisins vigilants au sein de « communautés » qui correspondent chacune à un secteur de la commune. La Ferté-Bernard sera divisée en 4 quartiers : le centre-ville, le quartier Saint-Antoine, le Coteau du Tertre et le Coteau des Recollets.
Comment ça fonctionne ?
- Un événement inhabituel est repéré par un Voisin Vigilant : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis quelques jours, etc.
- Il le signale à l’ensemble de ses voisins en postant une alerte sur la plateforme web ou l’application mobile ou encore en envoyant un SMS au 06 47 49 26 26.
- Tous les membres de la communauté et la police municipale reçoivent par SMS l’alerte ainsi qu’une notification par mail et application mobile.
- La plateforme permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que celui de la sécurité. Il peuvent aussi, par exemple, dynamiser la vie du quartier en proposant des rendez-vous comme la fête des voisins, signaler un animal perdu ou retrouvé…
- La mairie peut quant à elle utiliser le dispositif pour émettre des alertes relatives à un phénomène météo, des travaux.
- A noter : un service de modération contrôle toutes les alertes et les identités sont vérifiées
Comment s’inscrire ?
- L’inscription est gratuite et sécurisée sur le site www.voisinsvigilants.org.
- Il suffit de remplir le formulaire pour accéder à la plateforme et rejoindre les voisins de son quartier.
- Les personnes n’ayant pas internet peuvent être inscrites par un voisin, elles seront ensuite alertées par SMS.
Contact :
Police municipale : 02 43 60 14 17