Conseil Municipal d’Enfants
Éducation & Jeunesse

Conseil Municipal d’Enfants

Composé de 24 jeunes élus, six représentants de chaque école élémentaire, le Conseil Municipal d’Enfants (CME) a pour mission de

  • Contribuer à la formation des jeunes citoyens
  • Faire des propositions pour améliorer le cadre de vie des Fertois.

Le CME 2017/2018

Louise Grenèche est la 10ème jeune Maire du CME.

Les actions

 

Samedi  11 novembre, les jeunes élus du CME étaient au côté du Maire et du Conseil Municipal pour la  commémoration de l’Armistice.

 

 

 

Samedi 25 novembre, les jeunes élus du CME ont participé à la collecte nationale de la Banque Alimentaire au cours de laquelle 1 383 kg  de denrées ont été récoltés.

 

 

Le fonctionnement

Les élèves de CM1 et de CM2 des écoles primaires publiques et privées élisent tous les ans, en octobre, leurs représentants. Ces derniers votent ensuite pour choisir un jeune Maire et quatre adjoints.
Cette dernière étape se déroule en mairie en présence du Maire et des Maires-adjoints.

L’ensemble des jeunes Conseillers participe ensuite à des réunions de travail appelées « réunion de Conseil » qui ont lieu les premiers mardis du mois durant 3/4 d’heure.
Les 24 conseillers sont divisés en commissions de travail.

« Outre les élections qui restent une mise en pratique de la démocratie et donc un geste essentiel pour qu’ils comprennent l’importance du vote, le CME  initie également les élèves à la concrétisation de projet. Ils se rendent alors compte que tout n’est pas réalisable et que mettre en place une action demande beaucoup d’investissement de leur part et de celle des acteurs qu’ils sollicitent. Ils doivent ainsi participer à des réunions qui sont des temps d’échange au cours desquels il est indispensable d’écouter. Le CME est aussi une entité représentative de toutes les écoles, la mixité sociale et culturelle y est présente, ce qui leur permet de s’ouvrir aux autres. Etant en charge de l’Education, je pense que le CME réunit des voix que nous, élus municipaux, devons écouter, car ils ont un autre regard sur la ville et des projets le plus souvent adaptés à la vie de notre cité. »

Daniel Guédet, Maire-adjoint en charge de l’Éducation 

 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.