Centenaire de la Première Guerre Mondiale
Vie municipale

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale fera l’objet d’actions commémoratives particulières du 2 au 21 novembre. 

Les élèves et leurs enseignants du secteur de La Ferté-Bernard, la Circonscription de l’Éducation nationale, la Société du Pays Fertois, la médiathèque, les villes de Lauffen, Louth et La Ferté-Bernard se sont mobilisés pour œuvrer en faveur du devoir de mémoire.

PROGRAMME COMPLET ICI 

« Construisons notre Musée »

Du 2 au 16 novembre. « Construisons notre musée ! » est un projet unique qui a obtenu la Labellisation Nationale accordée par le Comité du Centenaire.

400 élèves du collège Georges Desnos et d’écoles élémentaires du secteur de La Ferté-Bernard ont œuvré pour illustrer plusieurs thèmes : Hygiène du soldat, temps libre, alimentation, protection contre les gaz, arts et artistes… Réalisation de panneaux explicatifs, création de fiches individuelles présentant les combattants morts pour la France, familiarisation avec la muséographie… leurs travaux ont été de longue haleine. Des classes de Lauffen ont également été associées pour traiter le sujet de la réconciliation franco-allemande.

Des objets rares

Quatre collectionneurs ainsi que des Fertois et des habitants des alentours ont prêté des objets issus de leurs collections privées. Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir du matériel de l’époque : uniformes, papiers…

Halles Denis Béalet. Entrée libre et gratuite. Inauguration officielle du musée samedi 10 novembre à 16 heures.

« Putain de Guerre »

Du 6 au 21 novembre. Une exposition de planches de la série BD « Putain de guerre ! » de Jacques Tardi sera en place à la médiathèque.

C’est à travers le regard et le monologue d’un soldat français ordinaire que tous les fronts et tous les combats sont racontés avec un réel soucis de véracité. Partenariat avec la bibliothèque départementale de la Sarthe.

Entrée libre et gratuite.

Les conférences

  • Samedi 3 novembre à 14 h – salle panoramique du Centre culturel Athéna : Conférence « L’importance des monuments aux morts » par S. Brière
  • Samedi 3 novembre à 15 h – salle panoramique du Centre culturel Athéna: Conférence « L’équipement du soldat » par S. Jonot
  • Samedi 10 novembre à 17 h – médiathèque : Conférence d’Henri Sentilhes, l’auteur de « Lieutenant à 19 ans dans les tranchées »

Entrée libre et gratuite.

Les concerts

  • Samedi 3 novembre à 17 h – Athéna (10 €) « Le Cabaret du Poilu » : répertoire du café-concert du début du 20e siècle et chants des tranchées. Réservez vos places à l’accueil de la Mairie. Places à retirer à partir de 14 h le jour du spectacle à Athéna.
  • Samedi 10 novembre à 20 h 30 – Athéna (Gratuit) : La Chorale de Lauffen, ville jumelée avec La Ferté-Bernard, donnera un concert.
  • Dimanche 11 novembre à 15 h – Athéna (Gratuit) : Le Club Accordéon Fertois interprétera des « Airs de 14-18 »

Le 11 novembre

  • 10 h : Office religieux avec l’Orchestre d’Harmonie Fertois, à la mémoire des Morts des guerres 1914-1918, 1939-1945, d’Indochine et d’Afrique du Nord.
  • 11 h : Cérémonie du souvenir – Dépôt de gerbes au square de la Libération, Monument aux morts

Plus de détails en page 3 du La Ferté Infos Septembre-Octobre-Novembre

 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.