Après « Bigre », Molière de la comédie en 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.
Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours.
Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées.
©Fabienne-Rappenneau
Molière 2022 du Meilleur spectacle de théâtre public
Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois / Avec (en alternance) : Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit, Marc Riso, et Grégoire Lagrange, Édouard Penaud, Félix Villemur-Ponselle / Direction technique : Colin Plancher / Ingénierie carton : Charlotte Rodière / Accessoiriste : Émilie Poitaux / Création sonore : Loïc Le
Cadre / Conseil costumes : Coco Petitpierre / Assistante de tournée : Thylda Barès.
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau / Coproductions : Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie - Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire
Libre.