Samedi 6 décembre, la Nuit des Couleurs se drapera d’orange, une teinte éclatante synonyme de vitalité, de chaleur et d’énergie.
Pour participer pleinement à ce rendez-vous féerique, chacun est invité à se vêtir de couleurs chaudes, du rouge au jaune… et surtout d’orange ! Mais aussi à déambuler avec une lanterne orange confectionnée lors d’un atelier participatif proposé par le Bienvelue le mercredi 19 novembre (15h30/18h30 – Galerie Carnot).
L’événement marquera officiellement le lancement des illuminations de la ville.
Nouveauté : Un Jardin des Couleurs pendant tout le mois de décembre
Pour la première fois, le jardin de l’Hôtel Courtin de Torsay se métamorphosera chaque week-end de décembre en un Jardin des Couleurs. Dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront déambuler au cœur d’un univers mêlant mapping vidéo, lanternes lumineuses, fenêtres rétro-éclairées, installations végétales et créations artistiques. Cette scénographie lumineuse imaginée par Les Tombés de la Lune, avec le soutien de l’équipe du Centre culturel Athéna et des services techniques de la Ville ainsi que la participation des écoles Jules Ferry, Victor Hugo et Jacques Prévert, sera à découvrir les vendredis, samedis et dimanches soirs.
Au programme du 6 décembre
Plus de détails
- 10h / 19h – Marché des Créateurs – La Laverie : pour découvrir les nouveautés des créateurs locaux.
- 17h – Inauguration – Place Carnot : lancement officiel de la Nuit des Couleurs et des illuminations de la ville.
- 17h30 / 19h45 – Déambulations – Rue d’Huisne, place Carnot et Grand Mail

« Dans sa Bulle » – Moustache Production. Un « sous-marin créature » fantastique transformé en scène musicale ambulante. Ambiance festive, tubes revisités et équipage décalé.

« Les Gardiens des Rêves » – Cie Zizanie. Un oiseau sur échasse et deux gardiens sur gyropode pour un voyage poétique dans l’univers des songes.

« Les Rillettes de Belleville » – Fanfare de Paris Belleville. Une fanfare éclectique et chaleureuse à l’image de son quartier d’origine.
- 17h / 20h – Cœur festif de la soirée – Place Carnot : autour du grand sapin, la place deviendra un espace convivial où profiter d’un verre, d’une crêpe et d’animations musicales.
- Restauration sur place
- La caravane Saint-Lyphard : vin chaud, jus de pomme chaud
- Mam Cath : galettes et crêpes
- Fertois Même
- Chalet d’accueil avec les hôtesses lycéennes des métiers de l’accueil du Lycée Robert Garnier.
- Animation DJ accompagné des « Oranges », personnages emblématiques de cette édition.
- Séance Zumba : proposée par la Gym Volontaire Fertoise pour danser et se réchauffer. 19h – Durée 20 min
- Restauration sur place
- 17h30 / 19h45 – Escal & École de Musique – Halles Denis Béalet : formes dansées et musicales autour du thème Orange sous la houlette de Julia Tiec et des professeurs de musique. 17h30, 18h, 18h30, 19h, 19h30 – Durée 20 min.
- 17h30 / 19h45 – Théâtre d’ombres – Galerie Carnot, Café culturel Le Bienvelue : proposé par les Tréteaux Vénitiens pour le jeune public. 17h30, 18h30 et 19h15 – Durée 20 min.
- 17h / 20h – Le Jardin des Couleurs – Hôtel Courtin de Torsay : parcours lumineux, féérique et musical.
- 17h30 / 19h30 – Sieste sonore – Chapelle Saint-Lyphard : un moment de détente musicale au piano proposé par Louise Gravez. Accès libre dans la limite des places disponibles.
- 17h30 / 19h45 – La Pulse à l’Oreille – Espace Jeunesse : chants autour de la tenancière de la Taverne de la Velue qui évoque ses souvenirs festifs. 18h, 18h45, 19h30 – Durée : 15 min.
- 19h45 / 20h – Final – Place Carnot : clôture festive réunissant tous les artistes de la soirée.
