Culture & Animations

Bientôt 20 auteurs à la rencontre des élèves fertois

Le Festival du Livre Jeunesse va fêter ses 10 ans en 2019 et le programme de cette journée, qui s’annonce déjà très festive, sera bientôt dévoilé.  En attendant, comme tous les ans, rendez-vous est déjà pris entre 20 auteurs jeunesse et les élèves fertois pour les jeudi 28 février et vendredi 1er mars.

L’objectif de cet événement reste le même : promouvoir le livre et la lecture auprès des plus jeunes. Près de 2 000 élèves, depuis la maternelle jusqu’au lycée, vont donc rencontrer un auteur ou un illustrateur  jeunesse. Une occasion exceptionnelle d’échanger et d’aborder les livres sous un jour différent.

Les enfants et adolescents pourront ensuite venir en grand nombre au Salon retrouver les auteurs le vendredi de 17 h à 18 h 30 dans la salle Athéna

Les auteurs intervenants dans les classes

Bande dessinée

  • Isabel et Marc CANTIN, dessinateurs, scénaristes, écrivains

Marc Cantin et Isabel écrivent ensemble depuis de nombreuses années : l’écriture à quatre mains, ou plutôt à deux fois deux mains, c’est leur truc. Ils sont spécialisés dans la littérature jeunesse (romans et livres illustrés) et les scénarios BD. Au travail comme dans la vie (ils sont mariés), ce duo est inséparable !

Ouvrage : séries : Ma mère et moi, Léo&Lola, Par une nuit de pleine lune, L’Ecole des dresseurs de dragons…

  • Marie DUVOISIN, dessinatrice

Marie Duvoisin a suivi la formation « bande-dessinée/illustration » à l’école Pivaut (école d’arts appliqués, Nantes) et n’a eu de cesse de progresser grâce aux conseils de Philippe Briones, Raphaël Beuchot et Arno Monin. Après une première rencontre avec Laurence Convers et Hervé Richez à Saint-Malo, en 2014, elle signe son premier album chez Grand Angle, « Nos Embellies », en 2016, avec Gwénola Morizur au scénario.

Ouvrage : Nos embellies

  • Gwénola MORIZUR, scénariste

Plus douée pour l’imaginaire que le réel, convaincue que « le récit est vital à son organisme », Gwénola Morizur explore différentes formes d’écriture. Elle est aujourd’hui scénariste de bandes dessinées et autrice de romans jeunesse.  Dans « Bleu Pétrole », paru en 2017 avec Fanny Montgermont, elle s’inspire du combat de son grand-père Alphonse Arzel, pour raconter l’histoire d’une famille traversée par le naufrage de l’Amoco Cadiz sur les côtes bretonnes en 1978.  Avec « Nos Embellies », paru en 2018 avec Marie Duvoisin, elle poursuit son investigation autour des liens humains et des rencontres qui nous transforment.  Elle emmène le lecteur vers une réflexion autour du bonheur, de la découverte de l’autre et du sens de la vie.

Ouvrages : Nos embellies, Bleu Pétrole…

  • HAMO, dessinateur

Pierre-Yves Berhin a deux passions nées dans sa jeunesse : la musique et le dessin. Très jeune, il suit des cours de solfège et apprend à jouer de l’accordéon. Il joue dans plusieurs groupes dans des styles très différents des danses traditionnelles wallonnes, la musique de bal puis de rue  et de folk-jazzy. Côté dessin, il a suivi des études à l’Institut de Saint-Luc de Liège de 2000 à 2003. Après avoir collaboré au magazine Spirou sur plusieurs histoires courtes, il décroche son premier contrat d’album chez Casterman dans la collection Ligne d’Horizon. Ses albums sont signés sous le pseudo Hamo, un dessinateur particulièrement talentueux.

Ouvrages : séries Deux ans de vacances, Special Branch, L’Envolée sauvage

  •  Bertrand GALIC, scénariste

Né en 1974 de parents enseignants, Bertrand Galic fait ses premiers pas à Lorient. Après des études à Brest et l’obtention du CAPES d’Histoire, il officiera d’abord dans le Midi toulousain. Huit ans d’exil ensoleillé plus tard, les retrouvailles avec ses amis Kris et Le Gouëfflec marquent un tournant : fort du soutien de ces derniers, il se lance en effet dans l’écriture. En 2015, il propose sa libre adaptation du « Cheval d’Orgueil », dessinée par Marc Lizano. « Un Maillot pour l’Algérie », coscénarisé avec Kris, voit le jour quelques mois plus tard. La collaboration avec Kris se prolonge ensuite, avec les parutions de « Nuit noire sur Brest » net « Sept Athlètes ».

Ouvrages : Violette Morris, Le cheval d’orgueil, Un maillot pour l’Algérie …

Albums enfants

  • CHRISTOS, auteur

Musicien durant 17 ans au sein de diverses formations musicales et parolier de nombreux groupes, son amie l’oblige en 2009 à écrire pour les enfants. « Me voilà bien puni ! » songe-t-il. Aujourd’hui, 29 albums, 9 romans, 2 livres CD et deux histoires presse sont parus chez différents éditeurs…. Quatre compagnies de théâtre ont adapté ses livres pour la scène. Et depuis peu, il s’est associé à une illustratrice et un compositeur pour proposer des « lectures augmentées » durant lesquelles la narration est soutenue par les dessins et la musique réalisés en direct. En parallèle, il n’hésite pas à prendre d’assaut les salles de classes pour parler aux enfants de dragons au chômage, de sexisme dans les catalogues de jouets et tenter de créer avec eux les véhicules écologiques et les fariboles de demain…

Ouvrage : Flammèche a trouvé sa princesse, Le moulin à paroles, Super-fiston…

  • Agnès de LESTRADE, auteure

Agnès de Lestrade vit au bord de la Garonne au milieu des champs de blé. Avant d’être auteure pour la jeunesse, elle a inventé des jeux de société pour faire rire, écrit des chansons pour faire pleurer et fabriqué deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. En 2003, elle publie son premier roman à l’école des loisirs. Depuis, elle a publié une centaine de livres et autant de textes en presse. Elle a reçu plusieurs prix de lecteurs notamment trois aux Inco et deux prix Chronos. Heureusement, il lui reste le temps de rêver, de faire la fête avec ses copains, de plonger dans la mer et de faire des crêpes pour ses enfants !

Ouvrages : série L’énigme des vacances, Comment élever un Raymond, Victor l’inventeur…

  •  Florian PIGÉ, auteur et illustrateur

Après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, il s’est orienté en 2010 vers la création et le dessin en intégrant l’école Emile Cohl (Lyon). Curieux, il s’intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes.

Ouvrages : Le secret du loup, Chut !, Si petit, Si curieux…

  •  Eric VEILLÉ, auteur et illustrateur

Eric Veillé est né en 1976 à Laval. Après des études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris et un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde « Le Sens de la vie et ses frères » paraît chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres jeunesse. Depuis, il a publié de nombreux albums  chez Actes Sud Junior.

Ouvrages : L’encyclopédie des Mamies, Maman à l’école, Un monstre à chaussettes, série Lionel…

  •  Jeanne MACAIGNE, auteure et illustratrice

Après des études de lettres modernes et les Arts décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne dessine pour la presse et l’édition. Dans ses dessins du moment, elle se préoccupe très sérieusement du bien être des animaux, des plantes, des objets et des êtres humains qui nous entourent.

Ouvrages : Les coiffeurs des étoiles, L’hiver d’Isabelle.

  •  Annette TAMARKIN, auteure et illustratrice

Après des études de graphisme à La Cambre (Bruxelles), elle réalise quelques travaux publicitaires, puis, très vite, s’oriente vers l’illustration du livre pour enfants. Son premier livre est publié chez Nathan. Elle travaille ensuite  pour la presse enfantine (Bayard, Milan, Fleurus). Elle est auteure et illustratrice de livres et de jeux pour enfants (Nathan, Casterman, Lito, Milan, Circonflexe, Djeco).

Grâce à de nombreux ateliers qu’elle organise avec les enfants dans les bibliothèques et les écoles, elle a mis au point une technique de papiers découpés et pliés. Ses livres sont colorés et le graphisme est simple. Ils sont ludiques et donnent aux enfants le plaisir de découvrir et de tourner les pages.

Ouvrages : 60 jeux pour s’amuser, Dans la forêt il y a…, série Micmac, Mes petits contraires…

  • Andrée PRIGENT, auteure et illustratrice

Andrée Prigent, qui habite en Bretagne, a suivi les cours de l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes. Elle se consacre également à la presse, à la création textile et au dessin publicitaire. Vers 2010 elle conçoit des masques en carton (Mitik). Elle a travaillé pour Didier jeunesse, Rue du monde, Nathan et Magnard. Elle a choisi d’utiliser la linographie pour ses illustrations. Avec ce principe, chaque page est un tableau expressif où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l’histoire.

Ouvrages : Poto le chien, Didoune, Quatre amis dans la neige…

 Romans

  • Michel PIQUEMAL, auteur

Il a été instituteur dans une école primaire après avoir fait des études de lettres modernes mais n’a pas toujours été enseignant. « J’ai moi aussi été élève : « bavard remuant » disent mes carnets de notes à l’école primaire…, « rêveur ou chahuteur » disent mes bulletins du lycée. Ca commençait plutôt mal ! A l’âge de 7 ans je suis tombé dans un bouillon de ces vermicelles noirs qu’on appelle des livres. J’ai attrapé la « lecturite », la maladie du lecteur qui bouquine à toute heure, et au bout de dix mille pages j’étais presque devenu sage. » A « force de lire et faire lire » à ses élèves, il finit par écrire à son tour et dit-il, « derrière chaque livre que j’écris, il y a un livre que j’ai aimé enfant ». Michel Piquemal se passionne depuis des années pour les Indiens, leur mode de vie, leurs coutumes et leur sagesse.

Ouvrages : L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé, Histoires de cartables, Nour et le peuple des loups, série Petits cheyennes…

  • Blandine AUBIN, auteure

Blandine Aubin a trois enfants très agités qui lui inspirent toutes ces histoires pleines de fantaisie. Dans ses récits, il y a toujours un petit grain de folie… pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Ouvrages : Gare à la maîtresse, Le match des dinosaures, Petit minus contre les géants…

  • Évelyne BRISOU-PELLEN, auteure

Si Évelyne Brisou-Pellen raconte parfois des histoires qui se passent dans notre siècle, elle aime surtout pousser la porte de mondes inconnus… Si elle avait vécu ailleurs, dans un autre temps, qu’aurait-il pu lui arriver ? Se faire capturer par un clan mongol ? Errer dans des mondes inquiétants ? Fuir avec un chevalier ? Se retrouver sous un volcan ? Sur un bateau plein d’esclaves ? En Chine, chez Charlemagne, en Grèce antique ? Chercher refuge chez les fantômes ? Résoudre des affaires de meurtres, de disparitions, de vols ? Mille folles aventures – qu’elle trouve malgré tout plus facile de vivre depuis le clavier de son ordinateur.

Ouvrages : série Le Manoir, Deux graines de cacao, Les enfants d’Athéna…

  •  Anne-Marie DESPLAT-DUC, auteure

Anne-Marie Desplat-Duc est née à Privas en Ardèche mais vit actuellement en région parisienne avec son mari et son chien. Sa fille, grande à présent, vole de ses propres ailes ! Anne-Marie Desplat-Duc occupe toutes ses journées à écrire, écrire, écrire. Elle a des idées de romans plein la tête. Elle aime les enfants. C’est pour cela qu’elle écrit pour eux des romans qui finissent bien. Elle voudrait que la vie de chaque enfant soit pleine de rire, de joie et d’espoir. Quand ce n’est pas le cas, ça la rend triste, furieuse et active…

Ouvrages : Comment devenir une vraie sorcière, séries Les Colombes du Roi Soleil, Dinosaurex

  • Nathalie DARGENT, auteure

Nathalie Dargent vit à Paris, dans une cabane en haut d’un arbre où elle fait griller des chamallows et organise des surprises parties. Historienne d’art de formation, elle a contracté le virus de la fiction après avoir été mordue par une licorne enragée. Autrefois elle réclamait une histoire chaque soir. Depuis qu’elle a appris l’alphabet, elle en écrit aussi. Elle a même obligé plusieurs éditeurs à la publier sous la menace d’un pistolet à eau… Les nuits de pleine lune, elle se transforme en scénariste de BD ou d’animation. Et quand elle sera grande, elle deviendra marchande de feux d’artifice, aventurière ou écuyère, et elle ne voyagera qu’en montgolfière.

Ouvrages : série BD Les enquêtes des enfants capables, La maîtresse a de grandes oreilles, série BD Charlotte et son cheval, série de romans Les inséparables

  • Christophe LÉON, auteur

Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 45 romans jeunesse pour les ados et plus, en l’espace de 11 ans, dont plusieurs traduits à l’étranger, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres. D’o

ctobre 2015 à septembre 2018, il a dirigé la collection Rester Vivant aux éditions du Muscadier.

Ouvrages : Et j’irai loin, bien loin, Champion, La vie commence aujourd’hui, La vie est belle, Le goût de la tomate …

  •  Thomas SCOTTO, auteur

« Peut-être chocolatier, pour faire pousser d’immenses forêts noires où me perdre un peu,
chanteur (en français), doubleur de dessins animés pour être 1 000 (et une) voix, photographe parce que mes yeux sont curieux, ou chauffeur d’une voiture chaude qui conduirait les gens n’importe où (si c’est demandé gentiment!) Vraiment, je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard… Élevé aux « Fabulettes » révolutionnaires d’Anne Sylvestre, aujourd’hui, j’écris… pour dire ce qui m’étonne, me touche, me met en colère, me fait peur ou me passionne. Pour dire qu’il ne faut pas se taire, pour les souvenirs, aussi. Tout cela, sous le regard de mes deux filles qui me font grandir, encore… »

Ouvrages : Une somme de souvenirs, Y aura quelqu’un, Moi et ma bande…

  •  Erik L’HOMME, auteur

Il est né en 1967 dans les montagnes du Dauphiné. Après une enfance drômoise et des études à l’Université de Lyon, il part pendant plusieurs années, sac sur le dos, à la découverte du monde. De retour en France, il commence un doctorat d’Histoire et Civilisations, puis se tourne vers le journalisme, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Ouvrages : Le livre des étoiles, Phaenomen, Terre-Dragon, la série A comme Association, Nouvelle Sparte

 

Les articles les plus récents
Culture & Animations

Fête du Jeu

Duo Orgue et Violon

Je m’en vais mais l’État demeure

Kaz Hawkins

Concerts « Acoustic » Moment & « Instant Rock »

Caroline Vigneaux

Environ 2 000 visiteurs au Festival du Livre Jeunesse

The Space In Between / Réalités

Prix Jean Thoreau, nouveauté du Festival du Livre Jeunesse

L’agent 00203 contre Mr K