Politique environnementale
Cadre de vie

Politique environnementale

Favoriser le recyclage des masques et des mégots

Le 2 décembre 2020, la Ville et l’association « Qui nettoie si ce n’est toi » ont mis en place un partenariat dans le cadre de la politique environnementale fertoise.

Association créée à La Ferté-Bernard, Qui nettoie si ce n’est toi ? y a mené, et continue d’y organiser, plusieurs opérations de nettoyage des rues et des sites, comme la base de loisirs. Ces initiatives ont incité les élus municipaux à rencontrer les co-fondateurs de l’association avec l’optique de soutenir leurs actions et d’en développer de nouvelles.

Les 2M

Une concertation entre les élus de la commission « Cadre de vie et Environnement » et l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? a donné naissance aux 2M.

Didier Reveau, Maire, Emmanuel Bois, Conseiller municipal à l’Environnement, et Alexis Gits, Co-fondateur de Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ?

L’une des faces des 2 M est faite pour collecter les masques chirurgicaux. La seconde est destinée aux mégots. Participer au recyclage de ces derniers permet de donner son avis via les sondages qui y sont formulés.

Les réceptacles sont réalisée par les services techniques de la ville à partir de matériaux recyclés. Le lycée Robert Garnier participe à cette opération. En effet, dans le cadre de leur cursus, des élèves s’impliquent dans le processus de fabrication en réalisant les boîtes situées à l’intérieur des collecteurs.

Les membres de Qui nettoie si ce n’est toi ? récoltent les déchets déposés dans les collecteurs et assurent leur acheminement vers les entreprises de recyclage : mesdechetsdebureau.com et Mé-GO. 

Plus d’infos : ici

Un plan de désherbage respectueux de l’environnement

Afin d’assurer une meilleure qualité de l’eau et de l’environnement, la municipalité a mis en place un plan de désherbage visant un équilibre entre les évolutions réglementaires, l’amélioration de la qualité des eaux et un niveau acceptable d’entretien.

Deux types de zones

La proximité avec l’eau et la perméabilité des sols sont les deux principaux critères qui ont permis de déterminer différents types de zones et le traitement le plus approprié dans chacun des cas.

  • Lorsque la végétation se trouve près des rivières, des fossés ou sur des sols perméables, le service espaces verts recourt à des techniques alternatives au désherbage chimique : balayage mécanique, traitement thermique, paillage, modification de la surface des sols…
  • Lorsque la végétation spontanée peut être traitée sans risquer de polluer les eaux, le service espaces verts doit trouver le meilleur rapport entre l’entretien et le respect de l’environnement. Il s’agit alors d’utiliser avec beaucoup de précaution les produits phytosanitaires. Leur usage est cependant aujourd’hui très limité et tend à être remplacé par de nouveaux produits plus naturels.

Une Cellule Environnement et Développement Durable

Afin de mettre en place un programme d’actions cohérentes et fédératrices autour des enjeux environnementaux, la municipalité a créé une Cellule Environnement et Développement Durable (CEDD).

Ses missions

  • Promouvoir les enjeux du développement durable dans différents domaines, notamment l’urbanisme, les ressources naturelles et patrimoniales, l’éducation…

Cette création est la suite logique du travail déjà mené par la ville en matière de politique environnementale : travaux d’isolation et d’économie dans les écoles élémentaires, mise en place d’un plan de désherbage depuis 2013, animations sur l’éducation à l’environnement, utilisation de couches lavables au sein du multi-accueil « Les Bouts d’Choux »…

Des poubelles de pré-tri dans les infrastructures sportives

La CEDD a mis en place des poubelles de pré-tri des déchets à destination de tous les usagers des infrastructures sportives de la ville : entraîneurs, sportifs, bénévoles…
Des affichettes indiquent comment procéder au tri :

  • Sac jaune : bouteilles et emballages plastiques, canettes…
  • Sac noir : ordures ménagères (sacs de sandwichs, mouchoirs en papier, ordures ménagères…)

 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.