Économie & Commerce

Forum emploi Agro-alimentaire le 18 avril

Le Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP), en étroite collaboration et partenariat avec le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), organise le mercredi 18 avril 2018 la quatrième édition du forum Agro-alimentaire à La Ferté-Bernard dans la salle Athéna.

Un forum de l’emploi en deux temps

Centré sur les métiers de la viande, le forum est organisé en deux séquences :

  • Matin (8 h 30 / 11 h 30) : présentation des métiers de la filière agro-alimentaire aux collégiens et lycéens de La Ferté-Bernard.
  • Après-midi (13 h 30 / 17 h 30) : Rencontre « JOB DATING » entre employeurs et demandeurs d’emploi avec les entreprises SOCOPA, VALLEGRAIN, CHRIST, BAHIER, CHARCUTERIE DU MOULIN…

Des animations seront organisées en continu pour faire découvrir les métiers de l’agro-alimentaire. Ainsi, le public pourra découvrir :

  • des ateliers de découpe et de transformation de viande,
  • une immersion virtuelle dans une ligne de production agro-alimentaire
  • un atelier de fabrication de crêpes recréant le processus d’une chaîne de production.

L’agro-alimentaire, une filière en évolution

Le forum est organisé pour la quatrième année consécutive. Sachant l’importance de la filière agro-alimentaire sarthoise (10 000 emplois sur 50 000 en région Pays de la Loire) avec un pôle conséquent sur La Ferté-Bernard, il vise à :

  • pourvoir les besoins d’emploi des entreprises du fait des nombreux départs en retraite
  • rendre attractifs ces métiers,
  • anticiper les évolutions majeures des métiers.

Il s’agira plus particulièrement de mettre en avant l’aspect professionnalisant des métiers, et de démontrer aux  candidats que la filière leur propose d’accéder à des niveaux de qualification supérieurs.

Environ 296 postes à pourvoir 

Parmi les besoins exprimés par les entreprises, de nombreux postes sont à pourvoir sur les métiers suivants : opérateurs de production et de découpe, agents de conditionnement, conducteurs de machines, techniciens de maintenance, responsables qualité, responsables ressource humaines et développement, chauffeurs livreurs (…)

Les candidats intéressés sont invités à se munir d’un CV actualisé, et de prévoir un temps nécessaire aux entretiens avec les employeurs.

De l’information et des conseils  

Le forum est une action de territoire réunissant tous les acteurs de l’emploi. Des stands seront à la disposition du public et des élèves pour se renseigner auprès des conseillers à l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale et Cap Emploi-Sameth) et des conseillers à l’orientation et à la formation (Lycée Robert Garnier, CIO, Greta du Maine, Pôle de Formation des Industries technologiques, CFA-CFPPA La Germinière, l’IFRIA, et la Chambre des Métiers et de l’artisanat)

En complément, une communication adaptée aux jeunes publics a été conçue par Via Formation, au travers de la création d’affiches et  flyers avec QR codes qui renvoient pour l’un sur une liste de vidéos YouTube dédiée aux métiers de l’agro-alimentaire, pour les autres à des quizz en lien avec la journée.

Cet événement est rendu possible avec le concours et la logistique de la ville de La Ferté-Bernard.

Les articles les plus récents
Économie & Commerce

Le Noël des Halles Fertoises

Modification de dates du marché Saint-Antoine

3 Jours : retour en images

Les 3 Jours 2021

Bientôt une marketplace fertoise

La Région crée 3 nouveaux outils pour la relance des entreprises

Plan de relance « Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires »

Les 3 Jours : annulation de l’édition 2020

Résilience évolue pour répondre aux défis

Ouverture du 2e volet du Fonds de solidarité national