Santé & Social

Du Centre Municipal de Santé au Pôle Santé Simone Veil

Les démarches engagées depuis quelques mois vont aboutir à l’arrivée de nouveaux praticiens. Une augmentation des effectifs qui s’accompagnera de l’évolution du Centre Municipal de Santé Fertois en Pôle Santé Simone Veil qui ouvrira le 19 novembre.

Une équipe de 10 personnes

Une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes soit près de 8 équivalents temps plein exercera au Pôle Santé Simone Veil. Trois médecins dont deux retraités, deux internes et deux infirmières vont rejoindre l’équipe initiale composée de deux médecins et trois secrétaires.

Consultation avec et sans rendez-vous

Le Pôle Santé Simone Veil va disposer de huit salles de consultation, dont deux pour les patients sans rendez-vous. Les patients seront reçus avec rendez-vous, comme auparavant. Des accueils sans rendez-vous seront également possibles. Dans ce cas, les patients seront dans un premier temps pris en charge par une infirmière qui assurera une partie des actes médicaux selon un protocole défini entre les médecins et elles. Ceux-ci se concentreront ensuite sur un examen médical plus spécifique.
Cet accueil sans rendez-vous doit contribuer à répondre à la problématique des cabinets et des urgences surchargées.

Pourquoi ce fonctionnement ?

Cette complémentarité des professionnels de la santé est une démarche de soins innovants qui, en complément du développement de la coopération entre les professionnels de santé du bassin et le Centre Hospitalier, devrait susciter l’intérêt de nouveaux généralistes et spécialistes. Un lien a d’ailleurs été établi dans cette perspective avec la faculté d’Angers.

Pratique :

Route de Mamers
9h – 12h et 14h – 19h du lundi au jeudi / 9h – 12h et 14 h / 18 h le vendredi
02 43 93 93 93

 Les étapes clés

  • 8 septembre 2011 : Création du Centre Municipal de Santé Fertois à l’initiative de Jean-Carles Grelier. À ce jour, 75 000 consultations effectuées depuis l’ouverture du CMSF.
  • Avril 2018 : Création de l’Association Locale des Professionnels de Santé du Val d’Huisne. Collectif de professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, ostéopathe et infirmières) dont l’objectif est de lutter contre le manque de professionnels de santé sur le territoire et, d’en attirer de nouveaux en favorisant leur installation professionnelle.
  • Mai 2018 : Création d’un groupement de commandes entre les communes de La Ferté-Bernard, Cherré et Cherreau.
  • Le Centre Municipal de Santé Fertois étant une structure employant des médecins salariés, les membres de l’Association se sont appuyés sur son statut juridique pour développer le projet d’un Pôle Santé commun à La Ferté-Bernard, Cherré et Cherreau.
  • L’Association bénéficie de l’expertise et de l’expérience des communes de La Ferté-Bernard, Cherré et Cherreau qui l’ont accompagnée dans ses démarches administratives et juridiques. Les collectivités prennent aussi en charge la gestion immobilière et le financement des matériels nécessaires au fonctionnement du Pôle Santé Simone Veil.

 

Les articles les plus récents
Santé & Social

Vaccination COVID-19

12 janvier : Opération de dépistage et de prévention Covid-19

15 janvier : Vaccination anti-covid sans rendez-vous

Port du masque obligatoire

Collecte de denrées alimentaires

Inauguration de la pension de famille l’Envol

30 août – Dépistage COVID-19 avant la rentrée

26 juillet : Action de prévention COVID-19

Plan Canicule

Alzheimer : Une formation pour les aidants familiaux