Les couleurs fertoises au plus haut niveau
Sports, Loisirs & Vie Associative

Les couleurs fertoises au plus haut niveau

4 médailles internationales, 8 médailles nationales, 15 titres de champions régionaux et 53 titres de champions départementaux, le palmarès des jeunes sportifs fertois au cours de la saison 2018/2019 a encore une fois été impressionnant. Tous ont été mis à l’honneur à l’occasion du Pot des Sports vendredi 18 octobre.

Une Vice-championne du monde pour marraine

La soirée a débuté avec les danseurs de l’Escal et leur chorégraphie, « Travail acharné », qui les a menés jusqu’au Concours européen. La kayakiste Lise Vinet, Vice-championne du monde par équipe, a ensuite rejoint le Maire et Alban, Responsable de la Maison des Sports, sur scène en qualité de marraine de cette soirée. Après être revenue sur son expérience et avoir affirmé : « Quand on veut, on peut ! », elle a remis, avec Josette Jacob, Maire-adjointe en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des sports, des gourdes colorées à tous les récompensés.

VSF Badminton, VSF Karaté, VSF Gymnastique, Double Dutch, VSF Natation, Canoë Kayak Club Fertois, VSF Athlétisme, VSF Cyclisme, VSF Triathlon, VSF Roller, VSF Pétanque, l’Échiquier Fertois et le VSF Handball, chacun de ces clubs a vu un ou plusieurs de ses licenciés monter sur la scène Athéna.

Encouragements de professionnels

Deux anciens licenciés de club fertois ont encouragé les jeunes sportifs via des messages vidéo.

Nicolas Edet, formé au VSF Cyclisme, porte depuis 2011 les couleurs de l’équipe professionnelle COFIDIS et a revêtu le maillot rouge de leader de la Vuelta : « Félicitations à toutes les championnes et tous les champions et tous ceux qui se battent au quotidien ! Faut croire en vos rêves ! »

Gaëtan Poussin, qui a débuté au VSF Football, vient de signer  une prolongation de contrat de 2 ans avec les Girondins de Bordeaux :  » Pour réaliser vos rêves, il est très important de bien s’entourer et de faire confiance à ses proches, surtout sa famille ».

Mise à l’honneur et médaille d’or

Josette Jacob

Toute la salle s’est levée pour applaudir Josette Jacob suite à l’hommage fait par le Maire. Il a rappelé le temps que celle qui est Adjointe au Maire depuis 8 ans passe auprès des associations, à l’occasion de leurs manifestations, de leurs assemblées générales… Mais aussi son investissement et sa détermination quand il s’agit de défendre ses dossiers. Josette Jacob a développé des politiques innovantes avec le service des sports, impulser la réalisation, ou la rénovation, de plusieurs équipements : les vestiaires du rugby et du foot, la Maison des Sports et des Événements… Dans le domaine de la jeunesse, elle a agi au sein de l’Observatoire de la Jeunesse, de l’Espace jeunesse, créé le pôle prévention « La Rendez-vous »… Enfin, au niveau de l’enfance, elle a développé l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement sur l’espace du Valmer, initié les Mercredis Loisirs…

Charly

Charles Léger, plus connu sous le nom de Charly,  est à l’origine de la création du VSF Rugby avec Robert Blas et Alain Tapis en 1975 . Il y a joué en tant que 3e ligne jusque dans les années 2005. Dirigeant au sein du VSF Rugby depuis les années 80, il a occupé la fonction de président du club entre 1984 et 2008, période au cours de laquelle le club a progressé de régional à national. Il est aujourd’hui Président délégué aux côtés de Michel Bezault du VSF Central. Après avoir reçu la médaille d’argent du Ministère Jeunesse et Sport en 2001, la Médaille d’Or d’Honneur de la Ville en 2013 (année où il a aussi été « Coup de Cœur » du « Pot de Sports »), Charles Léger a été récompensé de la médaille d’or « Jeunesse, Sports et Engagement Associatif » et sera honoré de la Médaille de Vermeille de la Fédération Française de Rugby en décembre prochain.

Un 2nd Vice-Champion du Monde

Cette belle soirée sportive s’est terminée avec l’annonce d’un autre titre de Vice-champion du Monde par équipe remporté par un Fertois : en double dutch et, avec l’équipe de Nantes, Noah Villedieu s’est rendu en Norvège pour repartir avec une médaille d’argent.

 

Plus de photos sur Facebook

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.