Éducation & Jeunesse

Prévention routière pour 700 élèves

Tous les élèves des écoles primaires fertoises profiteront d’une animation « prévention routière » au mois d’avril.

Du 16 au 20 avril, les 28 classes des quatre écoles primaires fertoises, soit environ 700 élèves, participeront à des animations organisées dans le cadre d’une semaine de prévention routière. Les objectifs de cette opération sont de permettre aux élèves de développer de bons réflexes et d’acquérir de l’autonomie dans leurs déplacements en tant que piétons ou cyclistes mais aussi en tant que passager de véhicule.

Prévention routière

Trois ateliers « Prévention routière »

Depuis le CP jusqu’au CM2, tous les élèves profiteront de deux heures de formation. Ils participeront à trois ateliers : pratique piétonne et cycliste sur la piste de prévention routière, atelier multimédia via le site de la prévention routière et débat autour d’un thème précédemment présenté par une vidéo. Le volet piéton sera plus particulièrement développé pour les CP et CE1 alors que les animations pour les CE2, CM1 et CM2 seront plutôt axées sur le volet cycliste.

Gaëtan Thomas, Conseiller municipal en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique, souligne : « Ce type de projet pédagogique est très important, pour la sécurité des enfants évidemment mais aussi pour celle des conducteurs. Cela permet à tous les élèves d’avoir le même niveau de connaissances dans le domaine et de développer dès le plus jeune âge les bons gestes et bonnes attitudes puisqu’ils sont encadrés par des professionnels. »

Une nouvelle formule

Le service Enfance Jeunesse et Sports a décidé de changer de formule pour former les jeunes à la prévention routière. Les actions dans ce domaine s’étalaient auparavant sur trois mois, elles seront dorénavant regroupées sur une semaine. Cette nouvelle organisation offre plusieurs avantages, notamment pouvoir mettre en place des ateliers plus conséquents et répondant mieux aux objectifs mais aussi s’assurer la présence de partenaires comme la Police municipale et de l‘association prévention routière de la Sarthe. 

Les articles les plus récents
Éducation & Jeunesse

Stages d’automne du 24 au 28 octobre

Les parkings à vélos d’Actions Jeunes Fertois

Centre de loisirs et Espace Jeunesse : les inscriptions estivales sont ouvertes

Rentrée scolaire : inscriptions

Cocktails loisirs d’hiver

Actions Jeunes Fertois

Cocktails loisirs d’automne – Inscriptions

Renforcement de la sécurité dans les écoles

Actions Jeunes Fertois