Culture & Animations

Street Art – Exposition & Animation

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $alt in <b>/home/babaweb4/lafertebernard/wp-content/themes/lafertebernard/single.php</b> on line <b>20</b><br />

Exposition « Street art », du graffiti aux installations »

Le street art a bien évolué depuis les premiers graffitis de New York dans les années 1970 jusqu’aux formes très variées qu’il peut prendre aujourd’hui. Il n’a cessé de susciter de la curiosité, des controverses voire des crispations. Le street art, dans sa forme aboutie comme à sa marge, dérange, interpelle, étonne. Mais surtout, il se renouvelle, ne pouvant plus être seulement considéré comme une mode passagère ou comme un simple délire d’adolescents.

L’exposition présente la variété des formes, et non seulement du graffiti, la variété des styles et leur évolution. Le street art a un statut ambigu et des limites parfois floues. Détérioration ? Art engagé ? Art dans la rue ? Street culture ? L’objectif n’est pas d’apporter des réponses définitives mais des clefs de compréhension et des ouvertures.

L’exposition est composée de panneaux explicatifs retraçant cette histoire. Elle est complétée de panneaux photographiques reproduisant des œuvres.

Exposition prêtée par Sarthe Lecture. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Du 14 octobre au 23 novembre, médiathèque

Animations « Street art »

Cette journée sera animée par Willy Bihoreau, peintre croisant plusieurs techniques et styles graphiques pour créer ses propres œuvres, professeur de peinture au centre culturel La Laverie à La Ferté-Bernard. Il présentera des techniques de street art (pochoir, tampons, marqueurs, acrylique, etc.), des reproductions d’œuvres, et invitera les participants à s’en inspirer pour créer.

  • De 10h à 12 h : Atelier collectif
    Création d’une œuvre de street art collective sur grand support. Elle sera ensuite exposée à la médiathèque puis au prochain festival du livre jeunesse.
  • De 14h à 17h : Créations individuelles
    Au cours de cet atelier en continu, chaque enfant (à partir de 8 ans) ou adolescent pourra repartir avec une œuvre individuelle (tableau sur toile). Durée d’une session : environ 20 mn.

Animations gratuites ouvertes à tous, en priorité aux enfants de plus de 8 ans et aux adolescents, dans la limite des places disponibles. Matériel fourni.

Samedi 22 octobre, parvis de la médiathèque

 

Les articles les plus récents
Culture & Animations

Nuit des couleurs 2022 : retour en images

Un « Noël Magique » pour tous

Nuit des Couleurs 2022 : lumière et musique à l’honneur

Saison culturelle – Maria Dolorès et Amapola Quartet

Saison culturelle – Un Misanthrope

Saison culturelle – Iliade

Saison culturelle – Delgrès

Saison culturelle – La Maison en petits cubes

Saison culturelle – Electro Deluxe

Saison culturelle