La 16e édition du Festival du Livre Jeunesse aura lieu vendredi 6 et samedi 7 mars au Centre culturel Athéna. L’entrée sera gratuite et le public pourra encore une fois retrouver une cinquantaine d’auteurs ainsi que des animations attractives et ludiques.
Cette année, le festival plonge les visiteurs dans « La Folle histoire des inventions… de l’étincelle au pixel ! ». Un thème qui promet de captiver enfants, adolescents et familles, grâce à un parcours où décors, ateliers et spectacles mettront en scène les inventions qui ont marqué l’Histoire dans de nombreux domaines : transports, image, son, codes secrets, électronique…
Les visiteurs pourront participer à de nombreux ateliers, assister à un spectacle mêlant danseurs, musiciens et comédiens, à des démonstrations, découvrir ou redécouvrir des consoles vidéo rétro, explorer le monde des machines en remontant le temps… Une véritable immersion dans l’univers des inventeurs !
Programme
Les invités d’honneur
Parmi les 50 auteurs et illustrateurs présents, deux grands noms de la bande dessinée seront les invités d’honneur le samedi 7 mars.
- Crip, dessinateur (Studio danse, Les fées Valentines…)
Après avoir suivi des études d’arts appliqués, Crip réalise des illustrations pour des publications parascolaires, ainsi que des affiches et cartes. Par ailleurs, il mène une activité de dessinateur de BD en amateur sous plusieurs pseudonymes (Jésus, Ray Sooth, Prosper Hithonic, Scriff Potiron…) chez des éditeurs de la région tourangelle (Week-End Doux, Gnou, Mine De Rien) puis plus sérieusement chez La Sirène et Soleil, pour divers albums de la série Tout sur, avant la création de la série Studio danse avec Béka, chez Bamboo, et de la série Les fées Valentines chez Dargaud. - Carbone, scénariste (La sentinelle du petit peuple, La boîte à musique…)
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. « Maîtresse » depuis 1995 et directrice de maternelle, l’écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s’imposer. Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents. Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s’essaye à la bande dessinée avec un premier projet Le Pass’Temps. Puis les éditions Dupuis accueillent La boîte à musique (avec Gijé). L’accueil favorable du public permet au premier tome d’obtenir le très convoité Prix des écoles d’Angoulême. Carbone a d’autres cordes à son arc, puisqu’elle a publié la série Les Zindics anonymes ou encore Dans les yeux de Lya (avec Justine Cunha). Ancienne professeure des écoles restée au service des enfants grâce à la qualité des scénarios qu’elle leur écrit, Carbone pétille d’humour et d’imagination. A l’aise dans le registre du thriller comme dans celui du fantastique, aimant traquer de nouveaux talents sur internet, elle devrait réserver à ses nombreux fans encore bien des surprises…
Plus de détails
En amont du Festival
Le Prix Jean Thoreau – Prix du Public
Créé en 2022, le Prix Jean Thoreau célèbre la littérature destinée aux plus jeunes. Jusqu’au 28 février, les visiteurs de la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson pourront voter pour l’un des quatre albums jeunesse sélectionnés par les bibliothécaires, écrits et/ou illustrés par des auteurs invités.
Le prix du public, doté de 200 €, sera remis au lauréat samedi 7 mars à 10 h 30, lors du Festival.
Les ouvrages sélectionnés :
- Bienvenue Renard – Marie Noëlle Horvath
- Grrrizzly – Hervé Le Goff
- L’échappée belle de Marta – Gaëlle Duhazé
- Les campeurs – Florent Chamiot-Poncet
Exposition « La sentinelle du Petit peuple »
Du 20 février au 3 mars, découvrez les secrets de création de cette belle série BD primée à de nombreuses reprises, scénarisée par Carbone, invitée d’honneur du Festival. Elle raconte l’histoire d’êtres féeriques invisibles qui veillent à l’équilibre de la nature, et donc au bien-être des humains.
À la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson – Entrée libre
Vendredi 6 mars
- Dédicaces des auteurs intervenant dans les écoles de 17 h à 18 h 30 – Grande salle
Samedi 7 mars
- Visite officielle – 10 h
- Remise du Prix Jean Thoreau – 10 h 30 – Scène, dans le hall
- Théâtre, musique et danse * animé par L’Escal – Pôle de Pratiques Artistiques – 10 h 15 et 14 h 45 – Théâtre
- Ateliers manga avec le dessinateur Shong* « Crée ton portrait ou ton personnage manga » – 10 h 15 et 15 h 30 – Mezzanine – De 10 à 16 ans- Durée : 1 h 30
- Ateliers chambre des sons* par le Musée de la Musique Mécanique de Dollon. Les yeux bandés, tentez de reconnaître les instruments que vous entendez – 10 h 30, 11 h 15, 14 h 15, 15 h 30 et 17 h – Salle panoramique, à l’étage – En famille – À partir de 5 ans – Durée : 30 min
- Ateliers « inventions » animés par Planète Sciences* – Mezzanine – À partir de 7 ans
– Optique : Découvre et fabrique un phénakistiscope – 10 h, 12 h et 14 h – Durée : 30 min
– Cryptographie : Fabrique ton décodeur de code César – 11 h, 15 h et 17 h 30 – Durée : 20 min - Démonstration de la Table Top Game & Watch par Matthias, de Boby Geek. Découvrez cette console vidéo mythique conçue au début des années 80 – 11 h 30 – Théâtre
- Dessin en direct avec les mangakas Zimra et Yoann Le Scoul – 15 h 15 – Hall – Durée : 45 min
- Masterclass BD avec les invités d’honneur. Découvrez les secrets de fabrication de Carbone, scénariste (La boîte à musique) et Crip, dessinateur (Studio Danse) – 16 h 15 – Hall – Durée : 45 min
- Quiz Kahoot! « Inventeurs et inventions célèbres » par Planète Sciences. Seuls ou en équipe, venez tester vos connaissances – 16 h 30 – Théâtre – Tout public – Durée : 30 min – Téléphone avec connexion internet nécessaire.
Toute la journée – De 10 h à 18 h
- Dédicaces des auteurs – Grande salle – Tous les auteurs présents ici
- Voiture et moto anciennes par l’Auto Moto Club Fertois- Hall
- Rétrogaming, jeux vidéo, consoles vintage, démonstrations… avec Boby Geek – Hall
- Le labo des inventeurs – Mezzanine – De 3 à 6 ans
- Découverte de machines sonores par le Musée de la Musique Mécanique de Dollon – Salle panoramique, à l’étage – Tout public
- Véloptik, grimpez sur le vélo, appuyez sur les pédales, le praxinoscope se met à tourner et les images s’animent – Hall – À partir de 3 ans
- Jeu sur l’archéologie avec la Société du Pays Fertois – Grande salle – Lot à gagner – À partir de 6 ans
- Pôle geek / mangas – Grande salle
- Enquête, retrouvez l’invention perdue de Léonard de Vinci ! Lots à gagner
- Crêpes, gaufres, barbes à papa, boissons avec la Junior Association Fertois-même – Caravane à l’extérieur
- Jeu-concours – Bulletin à glisser dans l’urne – Hall du Centre culturel Athéna -Le jour du festival – Tirage au sort à 17 h 30
- A gagner :
- Livres
- Entrées Laser Fertois
- Entrées Musée de la Musique Mécanique
- Entrées Cinéma Le Palace
- Entrées CityGlace
- Entrées Transvap
- Abonnements médiathèque
- A gagner :
* Sans inscription, dans la limite des places disponibles
Les objectifs
Depuis sa création en 2010, le Festival du Livre Jeunesse poursuit un double objectif :
- Promouvoir la lecture auprès des jeunes publics à travers des rencontres enrichissantes avec des auteurs, illustrateurs et scénaristes.
- Offrir un espace convivial, gratuit, avec des animations pour tous les âges. En accueillant des écrivains, illustrateurs et scénaristes de renom, le Festival permet à tous les jeunes de s’épanouir à travers le livre.
Une organisation collective
Le Festival est organisé et financé par la Ville de La Ferté-Bernard, et piloté par la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson. Le Département de la Sarthe soutient l’événement, auquel participent cette année les communes de Cherré-Au et Boessé-le-Sec. Les écrivains et illustrateurs intervenant dans les écoles sont rémunérés conformément aux recommandations de la Charte des auteurs jeunesse.
L’équipe de la médiathèque contacte et invite les auteurs jeunesse puis travaille en relation avec les enseignants lors de la mise en place des plannings de rencontres auteurs-élèves. Les organisateurs rencontrent à plusieurs reprises les enseignants et documentalistes au cours de l’année scolaire.
Ils peuvent compter sur l’appui d’une vingtaine de bénévoles adultes et d’une douzaine de bénévoles du club ados de la médiathèque, ainsi que sur de nombreux services municipaux.
Les libraires partenaires : Papyrus (La Ferté-Bernard), Bulle (Le Mans) et G. Trouvetou (livres d’occasion, Le Mans) et, pour la première fois cette année, Tomoé (spécialisée dans les mangas, Le Mans).
Libraires, éditeurs, partenaires
Comme chaque année, des stands seront occupés par des éditeurs et partenaires. Certains éditeurs jeunesse participent pour la première fois ou ne sont pas venus depuis longtemps : French Flowers, Goutte d’encre, Alzabane, Banquises et comètes…
La boutique fertoise A tous jeux proposera de nouveau des jeux de société.
Sur le stand de Le fil et la plume, on pourra trouver des objets faits main liés au livre (marque-pages, sacs, pochettes, coussins…).
Liste des partenaires :
Ah Éditions / A Tous Jeux / Auto Moto Club Fertois / Banquises et comètes / Bulle / Cinéma Le Palace / Citroën / CityGlace / Département de la Sarthe / Éditions Alzabane / Au Loup / French Flowers / Goutte d’encre / Libra Diffusio / Ella Éditions / G-Trouvetou (livres d’occasion) / Laser Fertois / Le fil et la plume / Lycée du Tertre / Lycée Robert Garnier / Musée de la Musique Mécanique de Dollon / Papyrus / Pierredeplumes Éditions / Planète Sciences / Sarthe Lecture / Société du Pays Fertois / Tomoé / Transvap /Touches d’encre
A noter
La médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson sera fermée jeudi 5 et vendredi 6 mars et ouverte uniquement de 10 h à 12 h samedi 7 mars.
Site du Festival du Livre jeunesse

