Culture & Animations

« A l’aventure » avec le 14e Festival du Livre jeunesse !

Rendez-vous au Centre culturel Athéna les vendredi 16 et samedi 17 février 2024 pour la 14e édition du Festival du Livre jeunesse qui aura pour thème : « A l’aventure  ! »
Entrée et animations gratuites. 

Après être montés sur un radeau pirate, les visiteurs pourront profiter de rencontres privilégiées avec 55 écrivains, illustrateurs, scénaristes mais aussi des animations captivantes autour d’un thème qui évoque les embruns du large, les voyages au long cours, les bruits de la forêt tropicale… De quoi ravir les enfants autant que les adolescents !

L’objectif est la promotion du livre et de la lecture en donnant notamment aux enfants et adolescents l’envie de lire, de découvrir des œuvres et de rencontrer des auteurs
Françoise Pellodi, Conseillère municipale à la Lecture et aux Jeux

Deux invités d’honneur et un « pôle manga »

Un scénariste et un dessinateur de BD de renom sont les invités d’honneur de cette édition.

Philippe Larbier

 

Dessinateur, né en 1965 à Marans (Charente-Maritime). Il commence sa carrière de dessinateur dans le quotidien La Nouvelle République du Centre Ouest, sous le nom de Péhel dès 1989. Trois ans plus tard, il entame sa collaboration au journal de Mickey. Il y travaille encore…

C’est avec la série « Les Blagues belges » qu’il entre aux éditions Delcourt. Après son album « Chats Chats Chats », il se met au service des éditions Bamboo pour attaquer sa série « Les Petits Mythos » avec Christophe Cazenove au scénario. Quatorze tomes sont déjà sortis ainsi que des hors-séries.

En 2017, il publie « Les châteaux de la Loire », toujours avec Christophe Cazenove, et « Les énigmes de Léa », cette fois au scénario (et toujours) aux éditions Bamboo.

Parutions : Les Petits Mythos, Les énigmes de Léa …

 

Christophe Cazenove

 

Scénariste, né à Martigues en 1969. Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu’un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : « Les Prédictions de Nostra ». À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo, mettant son humour au profit des « Gendarmes », des « Pompiers » puis de « L’Auto-école » et des « Sisters ».

Plus récemment, il a signé le scénario des « Petits Mythos », « Amy pour la vie », « Le zoo des animaux disparus » …

Parutions : Les Sisters, Le zoo des animaux disparus, Les Petits Mythos, Les Pompiers …

 

 

Pôle manga

C’est la nouveauté de cette année ! Un espace sera réservé aux mangakas. Des artistes comme Loui (série « Redflowers »), Maluko (série « Vanupied ») et Eruthoth (« Enfants des Abysses ») y seront installés.

Comme chaque année, des stands seront occupés par des éditeurs et partenaires.

Les animations

Les animations gratuites embarqueront enfants, adolescents et parents vers des mondes imaginaires lointains en les invitant à rejoindre un équipage de pirates, plonger dans des aventures virtuelles, camper dans la jungle…

Programme

Plus en détails

En prélude au festival – Médiathèque

  • Prix du public Jean Thoreau : à la médiathèque, votez pour votre album jeunesse préféré, jusqu’au 10 février. Le prix sera remis à l’auteur(e) lauréat(e) lors du festival, samedi à 12h.
    • « Les dessins de Claire » de Véronique Massenot et Bruno Pilorget
    • « 20 noisettes pour Hector » de Hubert Poirot-Bourdain
    • « Les Couzz – La mouette rieuse » de Fanny Joly et Eglantine Ceulemans
    • « Cabane » d’Amandine Leprun
  • Exposition « Welcome » : malle / cabinet de curiosités. Découpages, collages, grattages et superpositions de papiers calques, cartons, emballages… A la naissance de sa fille, Guillaume Trouillard, auteur et éditeur / fondateur des éditions de la Cerise, s’est attelé à inventorier méticuleusement notre environnement, tel un entomologiste des temps modernes. Cet inventaire dessiné révèle à coup sûr les obsessions de l’auteur, mais peut-être aussi, en filigrane, les marques de notre époque de l’accumulation infinie.
    Du 12 janvier au 17 février, entrée libre

Vendredi 16 février – Salle Athéna

Dédicaces

  • des auteurs intervenant dans les écoles
    17 h à 18 h 30

Samedi 17 février – Salle Athéna

Petit théâtre de papier

  • Dans un camion spécialement aménagé, un théâtre de figures éclairées à la bougie, avec musique et bruitages, à partir de silhouettes illustrées d’albums classiques de la littérature jeunesse comme « Chien bleu » et « Toi grand et moi petit ». Par la compagnie Jamais 203.
    Camion extérieur, 10 h 15, 11 h 15, 14 h 15, 16 h 15, 17 h 15. À partir de 6 ans. 20 min. Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Musique et danse

  • Autour du thème de l’aventure, les élèves de l’Escal et de l’École de musique municipale proposeront un petit concert et de la danse.
    Théâtre 10 h 30 et 16 h 00

Déambulation des pirates

  • Après s’être échoués le long de la côte et avoir perdu la plupart de leurs membres d’équipage, le capitaine Trois Lames et La Vigie recruteront, tel Monkey D. Luffy dans One Piece, de téméraires jeunes visiteurs pour des aventures rocambolesques ! Par la compagnie bretonne Cirque en Spray.
    11 h, 14 h 30, 16 h 30

Visite officielle et remise du prix Jean Thoreau

  • 11 h visite officielle,
  • 12 h remise du prix Jean Thoreau (scène hall)

Dessin en direct

  • Deux mangakas vont créer une fresque en direct sur le thème de l’aventure.
    Scène hall, 15 h 15. 45 min

Toute la journée – De 10 h à 18 h

  • Dédicaces des auteur(e)s
  • Espace réalité virtuelle (hall) – Avec 2 casques de réalité virtuelle
  • Jeux vidéos (hall) –  Jeux vidéos d’aventure sur 4 consoles Switch, Playstation 4 et 5.
  • Le camp des aventuriers (mezzanine) – Au cœur de la jungle, les petits explorateurs (à partir de 3 ans) pourront jouer à camper, chercher le trésor perdu, découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale…
  • Espace Playmobil aventure (mezzanine) – De nombreux univers seront à disposition des enfants : centre de soin pour animaux, pirates, maison dans l’arbre, jeux dans la jungle, camp de la savane, etc.
  • Chasse au trésor (ensemble du festival) – Où est caché le One Piece ? Chacun pourra participer à cette quête. Les gagnants seront récompensés…
  • Coloriage (mezzanine) – Tout le monde pourra s’impliquer dans la création d’une oeuvre de coloriage, sur le thème de l’aventure.
  • Petite restauration (caravane extérieure) – Crêpes, gaufres, barbes à papa, boissons chaudes et froides seront proposées par la Junior Association Fertois-Même.
  • Jeu-concours (hall) – Bulletin à glisser dans l’urne, hall d’Athéna, le jour du festival. Tirage au sort à 17h30 (scène hall). A gagner :
    • Des mangas, des BD, des jeux de société
    • Des entrées Laser fertois
    • Des entrées Papéa Parc
    • Des entrées Legendia Parc
    • Des entrées Escapetime Le Mans
    • Des entrées Préférence plein air (parcours aventure)
    • Des abonnements médiathèque

Rencontres scolaires

Les interventions d’auteurs en milieu scolaire, organisées lors des deux premières journées du Festival dans la totalité des établissements de la commune de La Ferté-Bernard (de la maternelleau lycée), permettent aux classes qui en font la demande de recevoir un auteur.

Partenariats extérieurs

Dans le cadre du développement de partenariats extérieurs débutés en 2023, deux communes s’associent à la manifestation et permettent aux classes de rencontrer des auteurs

  • Deux rencontres auront lieu à l’école élémentaire d’Avezé.
  • Nouveauté : Deux rencontres seront également organisées pour deux classes à la bibliothèque de Tuffé-Val-de-la-Chéronne.

Financement et partenaires

Le Festival est organisé et financé par la Ville de La Ferté-Bernard, et piloté par la médiathèque Jean d’Ormesson. La Région Pays de la Loire et le Département de la Sarthe soutiennent l’événement auquel participent les communes d’Avezé et Tuffé-Val-de-la-Chéronne.

Partenaires

Banquises et comètes
Bulle
Citroën
Département de la Sarthe
Ebla Editions
Éditions Alzabane
Éditons Libra Diffusio
Éditions Les Tardigrades
Éditions Touches d’encre
Ella Éditions
Escapetime
Grrr…Art Editions
Département de la Sarthe
G-Trouvetou (livres d’occasion)
Laser fertois
Legendia Parc
Lycée du Tertre
Lycée Robert Garnier
Papéa Parc
Papyrus
Patayo Éditions
Pierredeplumes Éditions
Préférence plein air
Région des Pays de la Loire
Sarthe Lecture
ZTL Éditions

festivaldulivre.la-ferte-bernard.fr

 

 

Les articles les plus récents
Culture & Animations

Fête nationale

Les Jeudis de l’Été

FÊT’ENSEMBLE

Fête du jeu

Une académie d’été pour instrumentistes et choristes

Saison culturelle – Guten Tag, Mme Merkel

Saison culturelle – Inventaire

Saison Culturelle – Je ne cours pas, je vole !

Le festival du Livre jeunesse a conquis plus de 3 400 visiteurs

Saison culturelle – Petit théâtre de papier