Cadre de vie

Dix 2M en ville

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $alt in <b>/home/babaweb4/lafertebernard/wp-content/themes/lafertebernard/single.php</b> on line <b>20</b><br />

Début décembre 2020, La Ferté-Bernard et l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » lançaient le prototype des « 2M », une boîte destinée à la collecte et à la valorisation des Mégots et des Masques chirurgicaux. Aujourd’hui, 10 boîtes de recyclage ont été fabriquées.

Le prototype des « 2M » avait été positionné devant les services techniques, la gare SNCF, la place Carnot et à proximité du lycée Robert Garnier, entre une à deux semaines sur chaque site. Mi-janvier 2021, après un peu plus d’un mois de mise à disposition au public, le bilan de cette initiative se révèle très positif.

Chiffres de mi-janvier 2021

  • Plus de 900 masques ont été collectés (la partie « masques » peut contenir 170 unités)
  • Plus de 1 000 mégots ont été collectés (la partie « mégots » peut contenir 3 000 unités)
  • A la fin de l’opération, l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » procédait à des relevés deux fois par semaine.

Résultat du sondage : « Êtes-vous favorable au déploiement des 2M ? »

  • Site internet : 90 % de votes favorables
  • Boîte « 2 M » : 97,8% de votes favorables

Déjà 5 d’installés

La Ville s’était engagée à déployer les « 2M » en fonction de l’accueil qui leur serait réservé. Cette sollicitation du public a donc conduit à la réalisation de neuf autres boîtes de recyclage. Cinq sont d’ores et déjà installées sur la place Ledru Rollin et sur les quatre sites « tests » du mois de décembre (services techniques, gare SNCF, place Carnot et lycée Robert Garnier).

Le prototype restera quant à lui mobile ; ce qui permettra d’évaluer la pertinence d’implantation dans d’autres lieux comme les parvis de la mairie, de la médiathèque…

Il est actuellement devant la mairie.

Sondage

La face « mégots » rappelle aux Fertois le sondage proposé par la Municipalité. La question change environ tous les trois mois, il est possible d’y répondre via le boitier « 2M » et via la page d’accueil de ce même site internet.

Une convention de partenariat

Cette première opération menée par les élus de la commission « Cadre de vie et environnement » et « Qui nettoie si ce n’est toi ? » a abouti à la signature d’une convention de partenariat entre la Ville et l’association.

 L’association

  • L’association apporte son soutien à la mise en œuvre d’actions concrétisant la politique environnementale des élus.
  • Au niveau de l’opération « 2M », ses membres sont en charge de récupérer régulièrement les masques chirurgicaux ainsi que les mégots et de les remettre aux entreprises de recyclage pour valorisation.
  • Qui nettoie si ce n’est toi ? accompagne la mise en place des « 2M » d’autres actions informatives et pédagogiques, comme la distribution de cendriers de poche ou des interventions en milieu scolaire.

La ville

  • La Ville fabrique et installe les boîtes « 2M ».
  • Elle verse à l’association une subvention de 2 000 € afin de financer les charges engendrées par les différentes missions.
  • Elle met également l’association en contact avec d’autres institutions et des acteurs économiques du territoire afin de développer des opérations en direction du développement durable, notamment les « 2M ».

L’implication du Lycée Robert Garnier

Les « 2M », déjà ou prochainement implantés en ville, ont été en grande partie réalisés par les services techniques à partir de matériaux recyclés. Mais ce sont les élèves du lycée Robert Garnier qui ont fabriqué les réceptacles intérieurs.

« Qui nettoie si ce n’est toi ? » réfléchit aussi actuellement à la mise en place d’un système spécifique pour collecter les masques au sein de ce même établissement.

L’association y assurera également des interventions pédagogiques afin de sensibiliser les lycéens et de les impliquer dans la démarche.

Les entreprises de recyclage

Les masques chirurgicaux sont remis à la société « Mesdéchetsdebureau.com » qui vérifie la conformité du tri et procède à l’empaquetage avant d’envoyer ces déchets à une société spécialisée dans leur valorisation.

Les mégots sont quant à eux confiés à l’entreprise MéGO.

Retour en images sur la création des 2M :

Les articles les plus récents
Cadre de vie

Les parkings à vélos d’Actions Jeunes Fertois

Site Patrimonial remarquable – enquête publique du 20 décembre au 3 janvier

Remaniement du cadastre

5e opération de pompage du plan d’eau

La Ferté-Bernard devient Ville Vigilante et Solidaire

Réunion d’information réseau ALEOP

Retour de deux pinacles

De nouvelles illuminations !