Les usagers de la gare fertoise, les élus et les industriels se sont réunis samedi matin afin de dresser le bilan de leur mobilisation pour protester contre la réduction des horaires d’ouverture du guichet et du hall d’accueil de la gare. Les résultats sont positifs.
Le guichet ouvert deux samedis matins par mois
Le hall de la gare est dorénavant accessible de 5 h 45 à 20 h 05 du lundi au vendredi grâce à l’ouverture automatique des portes.
Le guichet est également ouvert les premiers et derniers samedis matins de chaque mois. « Ces ouvertures du samedi matin sont mises en place à titre expérimental. C’est à la population de saisir cette opportunité pour que cela perdure », a souligné Didier Reveau, Maire de La Ferté-Bernard.
Ce dernier a également salué la mobilisation du collectif, des industriels et des élus avant de rappeler : « La gare accueille 1 000 usagers par jour. C’est une porte d’entrée de notre ville et de notre territoire. »
D’autres projets
Deux écrans vont être installés dans le hall de la gare : l’un pour valoriser le territoire, l’autre pour mettre en avant le développement économique du bassin.
Un service supplémentaire va aussi être proposé prochainement aux usagers : la mise en place d’un point lecture. Les services de la ville prépare actuellement le support.
Les personnes mobilisées souhaiteraient aussi voir l’aménagement de sanitaires, l’installation d’une gouttière pour faciliter le transport des bagages et que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite soit améliorée. Sur ce dernier point, Didier Reveau a rappelé : « Notre gare n’entre pas dans les gares prioritaires. Mais il y aura peut-être une opportunité à saisir en 2021, à l’occasion de la rénovation des infrastructures autour de la gare. »