Cadre de vie

La Ville et Qui nettoie si ce n’est toi ? lancent les 2M

La municipalité de La Ferté-Bernard a décidé de donner un élan supplémentaire à sa politique environnementale en s’associant à Qui nettoie si ce n’est toi ? (QNSCNT)

La première opération lancée par la ville et l’association contribuera au développement de filières complètes de recyclage des masques chirurgicaux et des mégots grâce au lancement de la boîte 2M.

 Jeter et voter

Après un travail de concertation entre les élus de la commission « Cadre de vie et Environnement » et l’association Qui nettoie si ce n’est toi ?, le prototype de la boîte 2M a vu le jour dans les ateliers des services techniques fertois. Entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés, ce réceptacle est destiné à collecter d’un côté des Masques, de l’autre des Mégots.

Pour chacun de ces déchets, QNSCNT est en lien avec deux sociétés spécialisées : mesdechetsdebureau.com et Mé-GO.

En quelques mois les masques chirurgicaux sont devenus l’une des plus importantes sources de pollution. Cette borne de collecte veut inciter les Fertois à faire de leurs masques usagés une matière réutilisable.

L’objectif est évidemment le même avec la face « Mégot » du 2M. Une action qui complète celle du 1er trimestre 2020 : la distribution de cendriers de poche par les Ambassadeurs de l’Environnement. Les quelques cendriers restants vont d’ailleurs être remis à l’association qui procédera prochainement à une distribution.

Cette seconde face du collecteur offre également la possibilité aux fumeurs de participer à des sondages en jetant leur mégot dans le compartiment « oui » ou « non ». La première question posée est : « Êtes-vous favorable au lancement généralisé des 2M ? ».

 Où trouver le prototype ?

Afin de savoir si les Fertois adhèrent à cette proposition de contribuer au recyclage de ces déchets, le prototype des 2M sera testé sur une période de 5 semaines à différents endroits de la ville :

  • Du 7 au 14 décembre : Services techniques (Parking)
  • Du 14 au 21 décembre : Gare SNCF (Parking)
  • Du 21 décembre au 4 janvier : Place Carnot
  • Du 4 au 11 janvier : Lycée Robert Garnier

Le partenariat Ville / QNSCNT

La concrétisation de ce premier projet aboutira, en janvier 2021, à la signature d’une convention entre la Ville et QNSCNT qui spécifiera les obligations de chacune des parties pour cette opération et pour les suivantes.

La ville versera une subvention annuelle de 2 000 € à l’association afin de financer les charges engendrées par les différentes missions réalisées dans le cadre de la politique environnementale mise en place par les élus. Par exemple, pour l’opération des 2M : récolter les déchets déposés dans les collecteurs et assurer leur acheminement vers les entreprises de recyclage.

La ville mettra également l’association en contact avec d’autres institutions et acteurs économiques du territoire afin de développer ces opérations en direction du développement durable.

Un autre partenariat avec le Lycée R. Garnier

Le lycée R. Garnier a également décidé de s’impliquer dans le projet d’implantation des 2M. Des réceptacles seront installés dans l’enceinte de l’établissement.

Dans le cadre de leur cursus, des élèves s’impliqueront aussi dans le processus de fabrication des 2M en réalisant les boîtes situées à l’intérieur des réceptacles. Des représentants d’élèves sensibiliseront les lycéens à cette démarche environnementale.

L’association Qui nettoie si ce n’est toi ? assurera un accompagnement pédagogique au sein du lycée.

Quelles suites ?

Un bilan de l’opération « 2M » sera dressé au cours des quinze derniers jours de janvier 2021.

  • Sondage

En plus de l’utilisation que les Fertois feront des 2M, chacun peut donner son avis via le sondage en page d’accueil de ce site en répondant à la question :  « Êtes-vous favorable au lancement généralisé des 2M ? ».

En fonction des réponses à cette question et du succès rencontré par le prototype des 2M, d’autres collecteurs seront financés et réalisés par la Ville pour être positionnés à plusieurs endroits stratégiques : les sites test, la mairie, la médiathèque…

Les articles les plus récents
Cadre de vie

Les parkings à vélos d’Actions Jeunes Fertois

Site Patrimonial remarquable – enquête publique du 20 décembre au 3 janvier

Remaniement du cadastre

5e opération de pompage du plan d’eau

La Ferté-Bernard devient Ville Vigilante et Solidaire

Réunion d’information réseau ALEOP

Retour de deux pinacles

Dix 2M en ville

De nouvelles illuminations !