Le Festival du Livre se met au vert !
Culture & Animations

Le Festival du Livre se met au vert !

La 11e édition du Festival du Livre jeunesse aura lieu les vendredi 6 et samedi 7 mars 2020. Un « Autre monde » nous ouvrira ses portes pour nous sensibiliser aux thèmes de la nature, de l’environnement, du recyclage, de l’écologie. De nombreuses animations gratuites sont au programme en plus des dédicaces d’auteurs.

LE FESTIVAL

L’ACTU JUSQU’AU JOUR J

Rendez-vous sur le blog…

LES DÉDICACES

Les auteurs intervenant dans les écoles seront présents dès vendredi 6 mars de 17 h à 18 h 30.
D’autres auteurs, dont Marc Bourgne, invité d’honneur, les rejoindront samedi 7 mars de 10 h à 18 h. Centre culturel Athéna. Entrée libre.

Les auteurs présents vendredi et samedi

Les auteurs invités le samedi 

LES ANIMATIONS

Au programme

Rencontre avec Marc Bourgne

Invité d’honneur de cette 11e édition, Marc Bourgne est un dessinateur et scénariste de Bande dessinée. Il a notamment dessiné les 6 premiers tomes de la nouvelle saison de Michel Vaillant, jusqu’en 2017.

Pour l’anecdote, les décors étaient réalisés par un autre dessinateur, Marc Bourgne s’occupait uniquement des personnages.

Marc Bourgne a découvert la Sarthe en 2011, lors d’un repérage durant les 24h du Mans, pour un album promotionnel commandé par une écurie automobile. Il n’est, en revanche, jamais venu à La Ferté-Bernard. Le Festival sera donc une première découverte de la ville pour lui.

Depuis son aventure avec Michel Vaillant, il a scénarisé la série « Alix Origine » et « Le sentier de la guerre », dont les tomes 2 et 3 sont respectivement en préparation. Il prépare également les dessins d’une BD western « Big Sky » et ceux d’un scénario de Serge Perrotin.

Vous pourrez le retrouver lors d’une rencontre tout public à 16h dans le hall (45min), ainsi qu’en dédicace toute la journée.

Jeu concours

Puisque le Festival est d’abord consacré aux livres, la librairie Récréalivres offrira une bibliothèque garnie au grand vainqueur du tirage au sort. Le thème 2020 sensibilisant à la nature, les participants pourront également gagner des entrées gratuites au domaine de Pescheray, parc zoologique Sarthois et partenaire du Festival cette année.
Les bulletins sont disponibles sur les programmes et flyers, à glisser dans une l’urne, dans le hall d’Athéna. Tirage au sort samedi à 17h30.

Ateliers Sarthe Nature Environnement

L’association Sarthe Nature Environnement propose de devenir un expert des énergies renouvelables avec ses différentes maquettes : celles d’une éolienne, d’une maison photovoltaïque, d’un chauffe-eau solaire, d’un vélo avec home-trainer et multimètre pour mesurer l’énergie produite, d’ampoules (LED, Halogène et BC), etc.

Horaires sur la plaquette.

Attrape-rêves

L’association Grain de pollen proposera aux enfants de fabriquer un attrape-rêves à partir de matériaux naturels ou de récupération. Dans certaines cultures, c’est un objet qui capture les cauchemars. De quoi passer des nuits paisibles à rêver de tout ce qu’on a pu découvrir durant ce Festival.

Réalité virtuelle

Découvrez un autre monde grâce à deux postes équipés de casques de réalité virtuelle. Au programme : voyage en immersion dans des mondes naturels et virtuels. Pas besoin de prendre de valises, vous ne quitterez pas la scène d’Athéna.

Horaires sur la plaquette.

Exposition à la médiathèque

Des originaux de Christophe Alline, tirés de son album pour enfants, Patoufèt’ seront présentés à la médiathèque du 21 février au 7 mars. Entrée libre.

Les autres animations
  • Atelier stop motion avec Christophe Alline
  • Ateliers contes et activité manuelle avec la Ligue de Protection des Oiseaux
  • Petites bêtes proches de nous, avec la SEPENES
  • Rencontre avec le dessinateur Marc Bourgne
  • Jeux de construction collectifs
  • Fresque nature/coloriage
  • Espace lecture
  • Frise des dessinateurs avec H. Tonton et Mickaël Roux

Détails et horaires sur la plaquette.

LES JOURNÉES SCOLAIRES

Vendredi 6 mars 2020, 23 auteurs iront à la rencontre des élèves dans les établissements scolaires ou à la médiathèque. Près de 2 000 élèves sont concernés, soit 67 classes et clubs de lecture, depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Les auteurs intervenant dans les établissements scolaires

LES OBJECTIFS

Organisé et financé par la Ville de La Ferté-Bernard, et piloté par la médiathèque Jean d’Ormesson, le Festival du Livre jeunesse a la promotion du livre et de la lecture pour principal objectif depuis 2010:

  • En développant auprès des habitants, notamment des plus jeunes, le goût de la lecture grâce à des rencontres avec des écrivains.
  • En donnant aux enfants et adolescents l’envie de lire, de découvrir des oeuvres et de rencontrer des auteurs.
  • En intéressant un large public grâce à des animations gratuites : expositions, rencontres, ateliers, spectacles, fresques BD, etc.

L’organisation peut compter sur le soutien d’une quinzaine de bénévoles et des membres du club ados de la médiathèque.

LES PARTENAIRES

Éditeurs
Comme l’an dernier, l’organisation a souhaité inviter des éditeurs ou diffuseurs du Grand Ouest, qui viennent en général accompagnés d’auteurs. Seront présents : Banquises et comètes, Deux ailes, Ella éditions, Voyage au centre des livres, Mésange bleue

Libraires
Le Festival travaille avec trois librairies : Papyrus (La Ferté-Bernard), Récéralivres (Le Mans) et Bulle (Le Mans). Un vendeur de livres d’occasion, G. Trouvetou (Le Mans), est également présent.

Autres stands
Amis du Perche, Canopé 72, Ecoloustik, la SEPENES, Ambassadeurs de l’environnement, Sarthe Nature environnement, Ouest games, Ligue de Protection des Oiseaux, Graine de Pollen

Autres partenaires
L’Éducation nationale est très impliquée dans le volet scolaire du Festival, à travers l’Inspection académique de La Ferté-Bernard, les conseillers pédagogiques, les directions d’établissements, des documentalistes, de nombreux enseignants.

Citroën (La Ferté-Bernard) met à disposition des véhicules pour le transport des auteurs.

Le Lycée du Tertre met à contribution des élèves pour le service restauration du vendredi, aux Halles.

Le domaine de Pescheray offre deux entrées gratuites pour son parc zoologique dans le cadre du jeu-concours.

La maison.fr participe aux décors du Festival, en adéquation avec sa thématique nature.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.