Culture & Animations

« Mystères et Légendes » s’invitent au Festival du Livre

Pour sa 12ème édition, le Festival du Livre Jeunesse invite ses visiteurs à s’évader grâce à son thème « Mystères et Légendes ». Les vendredi 4 et samedi 5 mars, explorez le monde des sorciers, rencontrez d’étranges personnages, partez à la conquête des étoiles, etc. De nombreuses animations gratuites attendront les enfants, mais aussi les adultes, sans oublier les dédicaces des auteurs.

Rendez-vous au Centre culturel Athéna. Entrée et animations gratuites.

Tout le programme sur la plaquette.

SUIVRE L’ACTUALITÉ DU FESTIVAL

Info du 4 mars : Dark Vador trahit le festival

Vendredi 4 mars, l’organisation du festival a appris, consternée, que l’association 501 ST French Garrison, qui rassemble des passionnés de l’univers Star Wars, annulait en dernière minutes sa venue à La Ferté-Bernard.

Dark Vador et ses Stormtroopers, à notre immense regret, ne seront donc pas présents au centre culturel Athéna samedi 5 mars. Malgré un engagement contracté il y a plus d’un an, la 501 ST French Garrison, confrontée à des problèmes internes d’organisation, a choisi de renoncer à cette présence.

Nous déplorons cette décision et partageons la déception profonde de la majorité des festivaliers.

Info du 1er mars

Si 95 % des auteurs attendus au Festival du livre jeunesse ont confirmé à ce jour leur venue les 4 et 5 mars, trois d’entre eux ont cependant décidé, pour des raisons personnelles, d’annuler leur participation.
Il s’agit de Joël Chamblain (l’un des deux invités d’honneur), l’auteur de BD Fabien Grolleau et l’autrice jeunesse Christine Avel. Cette dernière devrait revenir au printemps dialoguer avec les classes qui ont travaillé sur ses livres. Quant à Fabien Grolleau, il rencontrera les élèves via des visioconférences.
La rencontre tout public « invités d’honneur », prévue samedi 5 mars à 16h à la salle Athéna, est maintenue avec Yoann, dessinateur actuel de « Spirou et Fantasio ».

Retrouvez les actualités du Festival sur le blog.

LES DÉDICACES

Les auteurs intervenant dans les établissements scolaires seront présents dès le vendredi, de 17 h à 18 h 30.
D’autres auteurs, dont Joris Chamblain et Yoann, invités d’honneur, les rejoindront samedi de 10 h à 18 h.

Les auteurs du vendredi

Les auteurs du samedi

LES ANIMATIONS

En préambule du Festival :

  • Prix du public Jean Thoreau à la Médiathèque-Ludothèque Jean d’Ormesson jusqu’au 26 février.
    Chaque visiteur peut voter pour son album jeunesse préféré, parmi une sélection de 4 ouvrages. Le prix sera  remis à l’auteur lauréat lors du Festival, samedi 5 mars à 12 h.
  • Exposition interactive « Lux in Tenebris » à la médiathèque du 3 février au 5 mars.
    « An 1388. En chemin vers la cour de Gaston Fébus, Jehan Froissart et son page (le visiteur) sont surpris par une tempête. Mais au village où ils font halte, l’atmosphère est ténébreuse. L’abbé Causas leur offre le gîte, et partage son tourment : la veille, deux villageois ont été assassinés. Froissart décide de mener l’enquête ».
    Le visiteur sera propulsé dans un thriller médiéval dont il sera le héros. Muni d’une tablette et d’un casque audio, il sillonnera le village à la recherche d’indices pour confondre le meurtrier. (à partir de 12 ans)
  • Soirée jeux, vendredi 25 février à 20 h. Entrée libre.
    La médiathèque-ludothèque propose aux Fertois de découvrir de nouveaux jeux sur le thème des mystères et légendes. Certains sont consacrés à Star Wars, Harry Potter, etc.
  • Mini concert « Le célèbre sorcier » par l’École municipale de musique, samedi 26 février à 15 h et 16 h. (médiathèque)
  • Spectacle « L’agent 00203 contre Mr K » Cie Jamais 203, mercredi 2 mars à 18 h au Centre culturel Athéna. (à partir de 8 ans/tarif : 5 €)

Les animations du samedi

Rencontre avec l’ invité d’honneur

Yoann parlera des coulisses de son travail.

Ce dessinateur, est originaire de l’Orne. Depuis sa jeunesse, le dessin le passionne, si bien, qu’après des études d’arts, il en fait son métier. De nombreuses bandes dessinées portent la trace de son coup de crayon : Toto l’ornithrynque, Super Groom, la série Spirou et Fantasio…

Le monde magique du célèbre sorcier

Les enfants pourront tester le célèbre chapeau parleur, franchir le Quai 9 3/4, se déguiser dans le mini château des magiciens, participer à des jeux et à un mini-escape game.

« La légende du Maître Baguetier »

Après un petit spectacle plein de surprises sur la scène du théâtre Athéna, les animateurs-comédiens de Légendia Parc proposeront un atelier « Fabrique ta baguette magique ». Les enfants repartiront avec leur création.

Entre à l’école de magie !

Découvrez les secrets de tours avec un vrai professeur de magie et ses acolytes, membres de l’école de magie Da Capo du Mans, dans la salle des sortilèges.

Les autres animations

  • Dark Vador et ses Stormtroopers
  • Lanterne magique « Les navires fantômes » avec la maison d’édition « Banquises et comètes »
  • Atelier « Histoire des constellations » avec l’association Planète Sciences
  • Fresque collective / coloriage
  • Frise en direct des dessinateurs

Jeu concours

Chaque année, un jeu concours est mis en place. Le bulletin est à découper sur le programme du Festival et à glisser dans l’urne qui se trouvera dans le hall d’Athéna durant le Festival.

Le tirage au sort se tiendra le samedi à 17 h 30. De nombreux lots sont à gagner :

  • Sélection de livres (offerts par la librairie Récréalivres)
  • Entrées pour Légendia Parc
  • Entrées pour le château du Clos-Lucé
  • Abonnements à la médiathèque
  • Livres sur le thème « Mystères et Légendes »
  • etc.

LES JOURNÉES SCOLAIRES

Jeudi 3 et vendredi 4 mars, 22 auteurs iront à la rencontre des élèves dans les établissements scolaires ou à la médiathèque. Près de 2 000 jeunes sont donc concernés, soit 67 classes et clubs de lecture, depuis le multi-accueil jusqu’au lycée.

Les auteurs intervenant dans les établissements scolaires

LES OBJECTIFS

Organisé et financé par la Ville de La Ferté-Bernard, et piloté par la médiathèque Jean d’Ormesson, le Festival du Livre jeunesse a la promotion du livre et de la lecture pour principal objectif depuis 2010. Il s’agit donc de :

  • Développer auprès des habitants, notamment des plus jeunes, le goût de la lecture grâce à des rencontres avec des écrivains.
  • Donner aux enfants et adolescents l’envie de lire, de découvrir des œuvres et de rencontrer des auteurs.
  • Intéresser un large public grâce à des animations gratuites : expositions, rencontres, ateliers, spectacles, fresques BD, etc.

L’organisation peut compter sur le soutien d’une quinzaine de bénévoles et des membres du club ados de la médiathèque.

LES PARTENAIRES

Éditeurs
Cette année, deux nouveaux éditeurs seront présents au Festival : Inceptio Editions, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, et les éditions Dodo vole, qui proposent des ouvrages consacrés aux cultures et minorités de l’Océan Indien. Participeront également : Alzabane éditions, Banquises et comètes, Deux ailes, Ella éditions, Voyage au centre des livres.

Libraires
Le Festival travaille avec trois librairies : Papyrus (La Ferté-Bernard), Récréralivres (Le Mans) et Bulle (Le Mans). Un vendeur de livres d’occasion, G. Trouvetou (Le Mans), sera également présent.

Autres stands
501 ST French Garrison (association officielle Star Wars validée par Disney), Amis du Perche, Canopé 72, A tous jeux (jeux de société), Planète Sciences, Auteurs du Maine et du Loir, École de magie Da capo 72 , Société du Pays Fertois

Autres partenaires
L’Éducation nationale est très impliquée dans le volet scolaire du Festival, à travers l’Inspection académique de La Ferté-Bernard, les conseillers pédagogiques, les directions d’établissements, des documentalistes, de nombreux enseignants.

Citroën (La Ferté-Bernard) met à disposition des véhicules pour le transport des auteurs.

Des élèves du Lycée du Tertre assureront le service des repas des auteurs.

Jouéclub La Ferté-Bernard met à disposition du matériel pour le Festival.

Sarthe Lecture prête l’exposition « Lux Tenebris ».

Le Château du Clos-Lucé et Légendia Parc offrent des entrées gratuites dans le cadre du jeu-concours.

COVID-19

En cas de modifications ou d’annulation liées à la crise sanitaire actuelle, les informations seront communiquées sur nos différents supports municipaux.

Durant le Festival, il sera demandé aux visiteurs de porter un masque et de se désinfecter les mains.

Afin d’accéder au Festival, le pass sanitaire sera nécessaire :

  • Schéma vaccinal complet (2ème dose datant de moins de 7 mois ou 3 doses + 7 jours pour les personnes majeures / 2 doses + 7 jours pour les enfants à partir de 12 ans et deux mois)
  • Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
  • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Les événements les plus récents
Culture & Animations

Fête de la musique

Jeudis de l’été

Les 2 semaines des 2 M

Centenaire du concours du Bidon de 5 litres

Un P’tit Lyphard « so british »

Concert Solidarité Ukraine

Noël Magique

Nuit des Couleurs

Le Festival du Livre se met au vert !

Noël : 2 week-end d’animations