Culture & Animations

Pop culture et manga au Festival du livre jeunesse

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $alt in <b>/home/babaweb4/lafertebernard/wp-content/themes/lafertebernard/single.php</b> on line <b>21</b><br />

Rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 mars pour la 13e édition du Festival du livre jeunesse.
Le thème de cette édition, Pop culture et manga, devrait ravir les enfants autant que les adolescents.
Entrée et animations gratuites.

Créé en 2010 par la Ville et organisé par la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson, ce festival a pour objectif de promouvoir les livres et développer le goût de la lecture auprès du jeune public.

Les visiteurs pourront donc profiter de rencontres privilégiées avec 55 écrivains, illustrateurs, scénaristes, dont plusieurs mangakas, mais aussi de nombreuses animations gratuites. Pop culture et de la culture japonaise seront cette année à l’honneur avec des ateliers manga et origami, des blind-test sur les musiques d’animés, du cosplay, des cérémonies du thé, des dioramas…

Jenny, l’invitée d’honneur

« Pink Diary », « Mythics », « Les Légendaires » ou encore « Comme un garçon », ces séries d’albums sont bien connues des jeunes lecteurs. Ils seront donc à coup sûr très nombreux à faire la queue pour obtenir une dédicace de la mangaka Jenny, l’invitée d’honneur de cette 13e édition du Festival du livre jeunesse.

Baignée par la culture asiatique dont est empreinte sa génération, Jenny a très tôt rempli ses carnets de dessins en s’inspirant des mangas. Autrice de l’une des premières séries de mangas français, « Pink Diary », sa patte personnelle et son talent ont rapidement été appréciés et repérés ce qui lui a ouvert les portes à plusieurs collaborations, notamment avec Patricia Lyfoung.

Découvrez et téléchargez le programme

Suivez l’actualité du Festival : ici

Plus en détails…

En prélude au Festival

• Prix du public Jean Thoreau

Votez pour votre album jeunesse préféré :

– « Le portrait du lapin » – Emmanuel Trédez, Delphine Jacquot.
– « Ce matin-là, mon voyage a commencé » – Barroux
– « Sitelles belles belles » – Olivier Cosneau, Bernard Duisit
– « Les vacances de Momoko » – Kotimi

Médiathèque – Du 24 janvier au 25 février.
Le prix sera remis à l’auteur(e) lauréat(e) lors du festival, samedi à 12 h.

• Deux expositions

« Jeux de mômes »,
Cette exposition ludique, prêtée par Sarthe Lecture et créée autour de l’univers gai et coloré de Dawid (dessinateur invité au festival), permet de stimuler et développer les capacités d’observation, d’association et de langage des plus petits qui ne s’expriment pas ou peu verbalement.
Médiathèque – Du 28 janvier au 8 mars.

« Par le pouvoir du manga »
Longtemps associé à une forme de sous-culture, le manga a aujourd’hui toute sa place en France en tant que véritable art visuel. Héritier de nombreuses traditions japonaises, il est un des segments d’une culture foisonnante. Un carnet d’enquête pour ados-adulte et des mini-jeux pour enfants accompagnent cette exposition prêtée par Sarthe Lecture.
Médiathèque – Du 11 février au 8 mars.

Cinéma

Séance unique de « Goodbye », un animé japonais « Goodbye » qui relate l’histoire de trois garçons qui, suite à un feu de forêt, partent à la recherche d’un drone pour prouver leur innocence.
Mercredi 1e mars à 18 h – Le Palace – 5 € – Places offertes à la médiathèque dans la limite des stocks disponibles à partir du samedi 25 février. Sortie début 2023 en France,

Vendredi 3 mars

Dédicaces des auteurs intervenant dans les écoles.
Présentation des auteurs : ici
Salle Athéna – 17 h à 18 h 30

Samedi 4 mars

Ateliers manga*
Anaïs Eustache donnera des conseils pour apprendre à dessiner un visage et les émotions. Juliette Fournier proposera  quant à elle de créer des personnages imaginaires à la manière des Pokémon.
Mezzanine – 1er atelier : 10 h 30 / 11 h 15 et 14 h 30 / 15 h 15 – à partir de 11 ans // 2e atelier : 11 h 30 / 12 h 15 et 16 h 45 / 17 h 30 – à partir de 7 ans  

Origami *
Pratiquez l’art du pliage du papier avec l’association Japan Zone.
Hall – 10 h 15 / 11 h 15 et 17 h / 18 h – à partir de 5 ans

• Cérémonie du thé *
Les personnes souhaitant participer devront s’inscrire sur place pour devenir acteur de cette cérémonie qui se déroulera selon le rituel ancestral et à laquelle assistera le public.
Hall –  11 h 15 / 12 h 15 et 14 h / 15 h – à partir de 10 ans

• Cosplay
La cosplayeuse Kchan présentera cette pratique consistant à se costumer à l’image de personnages de mangas puis un défilé sera organisé par l’association Japan Zone.
Théâtre – Présentation de 14 h 30 à 15 h et défilé de 15 h à 16 h

• Dessin en direct
Deux illustrateurs vont créer une fresque en direct.
Hall – 16 h 15

Toute la journée :

• Dédicaces des auteurs

Liste des auteurs invités, en plus de ceux présents dès le vendredi soir : ici 
Salle polyvalente

• Manga Kissa
Ventes-découvertes de nourritures et boissons japonaises, lecture de mangas, jeux de sociétés et discussions autour de la culture japonaise avec l’association Japan Zone et en partenariat
avec Manga Pop.
Hall

• Dioramas
La Kacchanosuke Team, regroupant deux collectionneurs, proposera des dioramas avec démonstrations. Un diorama est un décor créé à partir de polystyrène extrudé et autres matériaux,
qui permet de mettre en valeur et en situation des figurines. La véracité est obtenue par un rendu de différentes textures et couleurs, ajout de matériaux et autres détails, afin de reproduire une scène ou un lieu en rapport avec la figurine en question.
Hall

• Blind test et danse
Autour du thème « Manga et films d’animation japonais », les élèves de l’Escal et de l’École de musique municipale proposeront en trois temps : une création danse, un mini concert et un blind-test.
Théâtre – 10 h 30 et 16 h 30 – Tout public – Durée : 45 mn

• Rétrogamming
Enfants, adolescents et parents pourront profiter de trois consoles vidéo vintage mises en place par l’association CarréMans Rétro.
Mezzanine

• Maison japonaise
Dans un décor mettant à l’honneur le Pays du soleil levant, les petits pourront jouer, porter des kimonos, se déguiser en ninjas…
Mezzanine – à partir de 3 ans

• Coloriage
Chacun pourra participer à la création d’une œuvre coloriage sur le thème « pop culture / manga ».
Mezzanine

*Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Jeu-concours

A gagner :
• Des mangas et des BD
• Des entrées Futuroscope
• Des entrées Laser Game Evolution (Mulsanne)
• Des entrées Tépacap (Le Mans)
• Des tirages du visuel de l’affiche 2023 dédicacés
• Des abonnements médiathèque
Bulletin à glisser dans l’urne, hall d’Athéna, le jour du festival (photocopies interdites).
Tirage au sort à 17 h 30 (scène hall).

Librairies, éditeurs, partenaires

Comme chaque année, des stands seront occupés par des associations, éditeurs, partenaires. L’Intrépide (Le Mans), nouveau libraire partenaire, spécialisé dans la littérature manga et comics, sera présent pour la première fois. Certains éditeurs participent eux aussi pour la première fois : Pierredeplumes, Touches d’encre, Patayo. On pourra aussi découvrir de nombreux jeux sur le Festival grâce à la présence pour la deuxième fois de « A tous jeux », un commerce fertois.

Tous les partenaires

Aventure Games Mulsanne, A tous jeux, Banquises et comètes, Bulle, Carrémans Rétro, Citroën, Pierredeplumes, Éditons Libra Diffusio, Éditions Touches d’encre, Ella Éditions, Futuroscope, G-Trouvetou (livres d’occasion), Inceptio Éditions, Japan Zone, Kacchanosuke (dioramas), Kchan (cosplay), L’Intrépide, Lycée du Tertre, Papyrus, Patayo Éditions, Sarthe Lecture, Tépacap Le Mans, ZTL Éditions

Financeurs

  • Ville de La Ferté-Bernard
  • Département de la Sarthe
  • Région Pays de la Loire
  • Avezé

 La médiathèque sera fermée les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mars après midi.

 

Les articles les plus récents
Culture & Animations

Saison culturelle – Deux rien

Saison culturelle – Déluge

saison culturelle – J’ai des doutes

saison culturelle – Le complexe du pingouin

Un « Noël Magique » pour tous

Nuit des couleurs 2022 : retour en images

Nuit des Couleurs 2022 : lumière et musique à l’honneur

Saison culturelle – Maria Dolorès et Amapola Quartet

Saison culturelle – Un Misanthrope

Saison culturelle – Iliade